Un nuage pour afficher la qualité de l’air

Un nuage pour afficher la qualité de l’air

En France, la Samoa et Air Pays de la Loire ont présenté le futur mobilier expérimental qui informera sur la qualité grâce à un réseau de micro-capteurs installés sur toute l’île de Nantes.

Après avoir expérimenté sept microcapteurs de qualité de l’air fabriqués par l’entreprise nantaise Atmotrack et installés sur six sites de l’île de Nantes, qui seront complétés par sept autres d’ici la fin de l’année, la Samoa (en charge de l’aménagement de l’île de Nantes) a décidé de passer à la phase suivante en lien avec Air Pays de la Loire.

A 4 m de hauteur il changera de couleur selon la qualité de l’air

Elle propose au public d’avoir accès à l’information sur la qualité de l’air via un mobilier urbain. Après appel à projet, c’est celui de Design9, une entreprise nantaise, qui a été retenu. « On est dans une démarche où l’on joint la surveillance et l’information », explique Julien Roca de la Samoa.

Le mobilier en question sera installé quai Doumergue. Il est constitué d’un mât portant un nuage qui culmine à 4 m de hauteur. L’intensité lumineuse et la couleur de ce nuage évolueront en fonction des données transmises sur la qualité de l’air sur l’île de Nantes. « Une couleur verte pour une bonne qualité, jaune pour une qualité dégradée et orange pour une mauvaise qualité de l’air », explique Pierre-Yves Huan, de Design9. Le mobilier en question diffusera également des informations sur l’attitude à adopter en fonction de la qualité de l’air.

Par ailleurs, sur la base de ce mobilier, il sera également possible d’avoir une information sur l’émission de cinq pollens (noisetiers, saules, bouleaux, graminées et plantain) en temps réel.

Ce nuage, autonome en énergie, est alimenté par des modules solaires fabriqués par la société nantaise Armor. « Les données seront publiées à partir de juin et seront exploitées jusqu’à mars 2021, après nous verrons si le dispositif sera pérenne ou pas et s’il sera déployé sur d’autres quartiers », précise Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa.

Design9 avait remporté l’appel à projet auprès d’un jury constitué de la Samoa, Nantes Citylab, Air Pays de la Loire et l’École de Design.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles