Sou Fujimoto concevra son premier projet à New York

Sou Fujimoto concevra son premier projet à New York

Fujimoto a choisi pour la première fois de travailler avec de la brique rouge, en hommage à la palette de matériaux du quartier.

Quelques jours après le dépôt des permis de construire, une start-up basée à Londres, The Collective, a annoncé son partenariat avec le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto pour la conception de cette structure de 10 étages qui comprendra trois bâtiments reliés par un vaste rez-de-chaussée conçu pour ressembler à «une extension de la rue».

«Le site lui-même est notre inspiration principale», ont expliqué les architectes. «Un lieu de rassemblement social, un lien entre la culture noire et un lieu d’activisme et d’éducation, le Slave Theatre (qui occupait les lieux) possède un héritage incroyable. La conception architecturale de notre projet est basée sur l’idée d’offrir un espace qui sera aussi précieux pour le quartier environnant que pour la communauté de The Collective. ”

Fujimoto a choisi pour la première fois de travailler avec de la brique rouge, en hommage à la palette de matériaux du quartier. «Il était important pour nous de préserver un sens de l'identité locale, non seulement par l'utilisation de briques, mais également par la conception des espaces et de l’entrée, dont le motif s'inspire de l'esthétique théâtrale originale», a déclaré l'équipe de Fujimoto.

La surface de briques de la façade est ponctuée par une série d'espaces spectaculaires sous verre, que Fujimoto appelle les «théâtres» - conçus pour révéler des aperçus des espaces communs à l'intérieur. Ce type de visibilité est au cœur du concept du projet et évoque la manière dont la cohabitation a introduit «une qualité collective dans des espaces généralement considérés comme privés».

Son achèvement est prévu d'ici 2022.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles