A l’abri !

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    L’agence d’architecture et de design Cutwork, qui a conçu et breveté le principe, propose un étonnant abri durable pour les réfugiés, un besoin qui ne va pas aller en diminuant. Il est constitué de pans souples de ciment sec de cortex composites sur lesquels il suffit d’ajouter de l’eau, même insalubre, pour le durcir, couplé à une structure de tubes en métal pliables brevetés par l’agence.

    Cortex Shelter ne prend qu’une journée et deux personnes non qualifiées pour le construire. Conçu pour être assemblé facilement et efficacement à la main, il ne nécessite aucune compétence technique de construction et aucun équipement ou machinerie lourde. Le design de cette solution, à faible coût financier et environnemental, est à même de répondre à de nombreux problèmes critiques non résolus par les solutions actuelles destinées à abriter des réfugiés. Il offre à ceux qui y vivent stabilité, sécurité et une qualité de vie bien supérieure. Des facteurs si souvent absents des conditions de vie des réfugiés.

    Cutwork a eu recours à un procédé breveté de pliage de tubes de métal qu’elle a mis au point. Il s’appuie sur les nouvelles technologies de découpe numérique, à partir duquel il est possible de réaliser des meubles sur mesure, éléments d’architectures et aujourd’hui structures architecturales.

    « On peut aujourd’hui envoyer des fichiers de production numérique à n’importe quelle usine de découpe dans le monde, où les machines vont percer, couper et façonner la matière, en petite ou en grande série, à la demande et sans stockage ni surproduction, tout en gardant la productivité et les coûts de l’échelle industrielle, le tout au plus proche du lieu de livraison. », explique Antonin Maeno, architecte et fondateur de Cutwork.

    De même, le matériau innovant de Cortex Composite, qui est souple et livré en rouleau, et sert à constituer le sol et les murs, surpasse le béton traditionnel. Il prend moins de temps à installer et à sécher ; Il utilise 90 % de matériau en moins que le béton traditionnel (seulement 1,25 cm d’épaisseur); il possède plus du triple de la résistance à la compression (9000+ psi) que le béton traditionnel, ce qui se traduit par des économies de carbone de 90 % par rapport au béton traditionnel. En outre, il ne contient pas de sable, matériau qui se raréfie.

    Grâce à ces technologies, les tubes métalliques sont facilement pliés à la main et verrouillés ensemble pour créer la structure de l’abri. Des feuilles isolantes imperméables et lavables sont ensuite fixées sur l’intérieur de celle-ci. Enfin, le textile de béton de Cortex Composite est déroulé et posé sur le cadre extérieur. On y ajoute de l’eau, et dans les 24 heures, le béton a durci pour créer une coque entièrement protectrice sur la structure et le sol.

    Transportable à plat, assemblable en 1 jour, sans expérience et sans outil, par 2 personnes, le processus de conception de Cutwork optimise les coûts de construction et de production, de transport et d’émission carbone.

    Construit pour durer plus de trente ans, le Cortex Shelter by Cutwork a de très nombreuses qualités. Ces abris sont bon marché, facilement montables, résistants aux intempéries, adaptés à toutes les saisons et tous les climats. Leurs murs sont solides et résistent au feu ou à un coup de couteau, et la porte est dotée d’une serrure pour plus de sécurité. Les planchers de béton sont beaucoup plus hygiéniques et confortables que l’habituel sol nu exposé des tentes.

    Les parois intérieures sont lavables, isolent du froid et protègent de la chaleur. L’installation d’une fenêtre haute permet un éclairage et une aération de l’espace et les vitres latérales permettent une vue sur l’extérieur. Des panneaux solaires sur le toit fournissent l’énergie nécessaire pour recharger les téléphones portables, une source de communication vitale, et une source de lumière intérieure.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles