Un bunker vert

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    L’étonnant Bunker St. Pauli, en plein cœur de Hambourg, s’étendra sur cinq étages en forme de pyramide.

    Des architectes volontaires et des habitants ont proposé un projet d’aménagement paysager : un jardin spectaculaire sur le toit, probablement unique en son genre en Allemagne, avec une vue panoramique fantastique sur Hambourg, à portée de vue de l’Elbphilharmonie et une allée verdoyante et sinueuse qui entourera le bunker.

    En plus de ce nouveau parc public sur le toit, le bunker abritera un mémorial pour les victimes du régime nazi et de la Seconde Guerre mondiale. Des espaces pour la culture, des expositions et une salle pour les événements sportifs et culturels y seront également aménagés.

    NH Hotel Group a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation des nouveaux nhow Hotels qui seront construits sur le toit du Bunker St. Pauli. Le bâtiment comptera 136 chambres, un bar, un café et un restaurant. Son ouverture est prévue à la mi-2021. Le facteur de différenciation qui a fait pencher la balance du propriétaire EHP Erste Hanseatische Projektmanagement GmbH et du promoteur immobilier Matzen Immobilien GmbH & Co. KG en faveur de NH Hotel Group a été sa proposition globale, y compris les plans qui s’harmonisent avec la scène créative dans le quartier Schanzenviertel à St. Pauli.

    Construit en 1942 en seulement 300 jours, avec l’aide de travailleurs forcés, le bunker de la Feldstraße était l’une des deux tours dites de défense antiaérienne, initialement destinées à la défense aérienne. C’était aussi de la propagande du régime nazi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de Hambourgeois ont trouvé une protection contre les raids aériens alliés. Pauli abrite depuis longtemps des entreprises des secteurs des médias, de la culture et de la création, et y restera après la construction de l’hôtel sur le toit.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles