Habiter un arbre

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    A 25 minutes de Rennes (FR), un hôtel haut de gamme de 42 chambres aux lignes avant-gardistes ouvrira ses portes fin 2020 dans un écrin d’art et d’histoire. Imaginée par l’Agence d’architecture Unité, cette structure à l’architecture originale viendra compléter l’offre du domaine « Le Château des Pères » à Piré-sur-Seiche (35), en plein développement depuis son rachat par la famille Legendre en 2011.

    Acheté il y a 8 ans par la famille Legendre, le Château des Pères, domaine de 31ha, est devenu en quelques années un lieu incontournable de l’évènementiel et du tourisme en Ille et Vilaine.

    Après la restauration des 7 000 m² de bâtiment, l’ouverture en 2015 du restaurant bistronomique La Table des Pères et en 2018 d’un tout nouvel espace de réception de 1 000 m² appelé « L’Orangerie », le Château des Pères se lance aujourd’hui dans la construction d’un hôtel de 42 chambres répondant aux prestations d’une structure 4 étoiles.

    Ce projet d’hébergements vient compléter l’offre du Domaine qui propose déjà aux particuliers comme aux entreprises une salle de caractère de grande capacité pour leurs événements, une table valorisant la gastronomie française, et des activités de team-building ludiques ou artistiques dans un cadre privilégié.

    « Depuis l’ouverture du Domaine il y a 6 ans, nous avons toujours essayé de nous adapter à la demande du client pour faire évoluer notre offre. C’est notre moteur principal pour faire grandir le domaine. Aujourd’hui cet hôtel, c’est avant tout une réponse à un besoin d’hébergement auquel nous ne pouvions pas répondre. Les chambres proposées actuellement ne suffisaient plus pour accueillir les demandes croissantes en mariage et séminaires résidentiels. Ce sera un service supplémentaire indispensable à la fois pour les entreprises et aussi pour les touristes qui viennent de plus en plus loin pour découvrir le parc et ses sculptures. A ce besoin d’hébergement, nous avons ajouté notre petite touche personnelle ! » déclare Julien Legendre, Gérant du Domaine.

    Deux ans de travaux pour construire ce projet audacieux

    Après quelques phases de tests indispensables pour cette construction atypique, les travaux ont débuté mi-février.

    Une grue de 50m de hauteur surplombe le potager du Château et sera en place jusque décembre 2019 pour assurer le gros oeuvre du projet.

    La structure principale est en béton. Le coeur de l’« arbre » abritera un ascenseur permettant l’accès aux chambres. Des passerelles permettront le soutènement de capsules en structure acier et abriteront les chambres de 26 m². Celles-ci seront recouvertes d’un revêtement en aluminium.

    Après 20 mois de travaux, l’ouverture devrait être effective pour le mois de septembre 2020.

    « L’art est le fil rouge du développement du domaine depuis son inauguration en 2013. Ce projet s’inscrit dans cette démarche artistique, laissant le visiteur s’approprier son sens et sa symbolique.

    Au-delà d’un simple complexe hôtelier, ce projet signe l’identité du Château des Pères qui s’affirme dans son offre toujours plus innovante et créative. » conclut Julien Legendre.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles