Subtile enveloppe rythmée

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    L'espace Guy Môquet à Cabestany (FR) , par Oeco architectes, se présente sous la forme d'un impressionnant volume, recouvert d'une subtile enveloppe de béton rythmée par un jeu de verticales à claire voie.

    Le terrain d’implantation du projet se positionne sur l’une des entrées de ville mais le contexte urbain mitoyen est hétéroclite, constitué de rues passantes, de commerces récents à R+1, de maisons individuelles, d’un bassin d’orage, de la face arrière du centre culturel et de son parking. Ce site dommageable à la ville était un délaissé urbain. Le bassin d’orage crée une rupture urbaine marquante. L’ambition du projet est d’attirer les jeunes vers ce nouvel espace qui leur est destiné, afin qu’il puissent se l’approprier.

    Livré en 2018, l’insertion du bâtiment dans le site est subtile: le projet est reconnaissable par sa forme et sa matérialité, sans être trop démonstratif. Son échelle est réduite grâce à l’encastrement du volume dans le terrain et à son imbrication programmatique intérieure. Ainsi le bâtiment se situe à une échelle volumétrique de transition par rapport aux mitoyens.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles