Le Festival des cabanes

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Lauréat du "festival des cabanes", le jeune architecte Jean-Christophe Petillault Champetier de Ribes a imaginé, sur les hauteurs d'Annecy (FR), un ouvrage ludique, construit en bois de la région.

    La cabane dans l’archétype qu’elle représente, nous ramène à l’enfance, à une forme de simplicité oubliée par les contingences d’un monde noyé et aseptisé par les normes et la réglementation. L’univers de la cabane rééquilibre le rapport nature/culture. Pour l’enfant elle est à la fois un refuge et un pont. Un refuge car elle émancipe son jeune habitant du monde des adultes. Elle est le lieu des trésors cachés, des premiers secrets et des premiers pas vers l’indépendance. Un pont car dans son élaboration, elle nous ramène aux origines de l’humanité: construire un abri pour se protéger, dans un lieu en relation directe avec la nature et le paysage.

    Avec son toit à double-pente et ses proportions chaleureuses, l’observatoire de Jean Christophe Petillault rappelle l’image vernaculaire d’une cabane ou d’un chalet traditionnel, réinventée par des lignes graphiques et sans compromis. Parfaitement intégré dans son environnement sylvestre, il permet non seulement d’observer la faune et la flore, mais y participe grâce à sa conception poreuse, perméable aux plantes et aux espèces qui souhaiteraient y trouver refuge.

    www.lefestivaldescabanes.com

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles