Comment renouveler un bâtiment mythique protégé au titre des Monuments historiques ?

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Commandé par le premier groupe de luxe au monde, LVMH, le nouveau rideau de verre de 25 m de haut de la Samaritaine se dévoile, reprenant le rythme de la façade existante à travers des ondulations correspondant à ses trames.

    Fixés par des consoles en acier inox à quatre points, les vitrages ont été fabriqués avec une impression miroir continue, et deviennent le support d’un spectacle inédit, celui d’une rue de Rivoli anamorphosée. Derrière le voile, un bâtiment qui cache des bureaux, une crèche, des logements sociaux et des commerces.

    « Nous sommes pleinement conscients d’intervenir non pas sur un territoire anonyme, mais dans le Paris historique, sur un monument cher au cœur des Parisiens et inscrit dans un environnement patrimonial majeur. », explique l’agence Sanaa.

    Avec sa double peau de verre, la façade rue de Rivoli réfléchira dans ses plis la finesse de l’ornementation parisienne alentour, changera au gré de la lumière et des saisons, et laissera deviner la vie qui s’anime en son sein. Cette approche très contemporaine fera cohabiter les matériaux d’époque les plus caractéristiques (verre et acier) avec les technologies d’aujourd’hui pour gagner en élégance et légèreté. Le patrimoine architectural Art nouveau et Art déco hérité des architectes Jourdain et Sauvage – avec ses escaliers, ses ferronneries et ses fresques – sera restauré et mis en valeur.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles