Architectures en grappe

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    L’agence d’architecture Zaha Hadid est sur le point d’achever le centre d'exposition et de conférence Start-Up, à Chengdu la ville chinoise la plus performante sur le plan économique.

    Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, qui est l'un des principaux producteurs de matériel informatique mobile est devenue un centre d'excellence dans le domaine des nouvelles technologies. En se concentrant sur les technologies de l'information de nouvelle génération, la fabrication intelligente, le divertissement numérique et les nouvelles énergies, la nouvelle zone de Tianfu au sud de la ville est en train de se développer en tant que centre civique, commercial et résidentiel écologiquement durable pour les secteurs chinois de la technologie et de la recherche. Le plan directeur de 67 hectares de l'île de la Licorne dans la nouvelle zone de Tianfu favorisera la croissance continue de l'économie numérique de la Chine, créant des environnements de vie et de travail pour les entreprises chinoises et internationales.

    Un plan directeur à usage mixte pour 70 000 chercheurs, personnel de bureau, résidents et visiteurs, Unicorn Island a été conçu pour améliorer le bien-être de sa communauté ; sa conception est influencée par les principes des projets historiques de génie naturel de la région.

    Construit il y a 2300 ans au nord-ouest de Chengdu, le système d'irrigation de Dujiangyan à proximité sur la rivière Min a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Cet ancien système de gestion de l'eau a déployé les forces naturelles de la rivière pour irriguer la plaine de Chengdu, créant les terres agricoles les plus productives du pays et protège de la région des inondations.

    L'ingénierie hydraulique contemporaine rétablit également les zones humides de la nouvelle zone de Tianfu dans le cadre d'un projet écologique complet qui sert de conservation de l'eau, de contrôle des inondations et de zone de loisirs.

    Poussé par les principes environnementaux du système d'irrigation historique de Dujiangyan et les travaux en cours de la nouvelle zone de Tianfu pour rétablir ses zones humides naturelles, la conception du parc de l'île Unicorn intègre des espaces civiques verts, la conservation de l'eau et une connectivité améliorée pour créer ses environnements de vie et de travail ; suivant des concepts qui redéfinissent la véritable mesure de l'efficacité d'un bâtiment comme l'amélioration du bien-être de ses habitants.

    Des groupes de bâtiments intégrés entourent la place centrale et la station de métro de l'île Unicorn; son plan directeur radial permet d'accéder à toute l'île en quelques minutes à pied ou à vélo.

    La hauteur et la composition de chaque grappe ont été développés de manière organique sur la durée de vie du développement afin de répondre aux exigences variées de fonction, de programme et d'efficacité pour communauté faite de bâtiments interconnectés.

    Dans les nouveaux parcs bordant le lac Xing Long, l'île de la Licorne incorporera des systèmes de gestion naturelle de l'eau et inclura des innovations dans les technologies agricoles urbaines pour fournir aux résidents, aux travailleurs et aux visiteurs des produits cultivés localement.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles