Milan post Covid

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Aujourd'hui plus que jamais, l'urgence du Coronavirus nous oblige à repenser notre style de vie et les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons. 

    Dans un moment compliqué pour l'Italie, le projet DesignTech propose le premier pôle d'innovation technologique dans le secteur du design s'élèvera dans le quartier de l'innovation MIND Milano, actuellement en construction par le développeur Lendlease dans l'espace ex-Expo 2015.

    Mind Village

    Les objectifs du projet sont de construire un grand Living Lab intégré avec des espaces de coworking, coliving et cofactory conçus pour accompagner les entreprises et les startups dans le prototypage rapide de nouveaux produits. Mais aussi pour soutenir le développement de programmes d'innovation ouverte et pour stimuler la diffusion des technologies numériques dans le domaine; et enfin de jeter les bases d'un écosystème durable capable de faire place à une nouvelle société post-Covid-19 et de représenter un modèle exemplaire pour la future régénération urbaine dans le monde. 

    Hi-Interiors, la gamme italienne qui a développé le concept derrière DesignTech, qui a récemment lancé la deuxième édition du programme HiHack avec son premier appel - le call4Solutions - sélectionne les startups et les entreprises qui souhaitent s'imposer comme innovateurs dans le secteur. Cet appel vise à rechercher des solutions d'ameublement pour les espaces de coworking à l'intérieur du DesignTech Hub, dont l'inauguration est prévue pour octobre 2020. Dans sa première phase, le hub sera hébergé au MIND Village, à l'intérieur de ce qui était le pavillon Intesa Sanpaolo conçu par l'architecte Michele De Lucchi.

    Les partenaires de cette aventure sont Lendlease - une société internationale leader dans l'immobilier et responsable du développement privé de MIND. PwC a fourni la plateforme Open Innovation Brightidea qui permet de gérer toutes les phases initiales de l'appel numérique (cela permet aux grands esprits de se réunir sans avoir besoin de présence physique) mais aussi les compétences de l'équipe New Ventures qui contribuent à la création et à la population de l'écosystème. DDN Design Diffusion News se réaffirme en tant que partenaire média de l'entreprise, ayant accueilli la première édition de HiHack au sein du réseau Fuorisalone (Fuorisalone est un événement parallèle au salon du meuble). Réaffirmant également en tant que partenaire, RDS 100% Grandi Successi qui participe activement à l'écosystème de l'innovation. Ghénos Communication dirigera les activités de PR & Press Office. SIB Società Italiana Brevetti (Société italienne des marques) est un partenaire d'appel qui mettra son savoir-faire en matière de sauvegarde de la propriété intellectuelle à la disposition des participants; et Two Hundred, le portail italien de financement participatif qui partagera sa plateforme de financement des projets jugés les plus dignes. Pininfarina, acteur historique du secteur, mettra son expertise à disposition en facilitant des séances de réflexion et de mentorat sur les thèmes de l'appel; tandis que STMicroelectronics, leader mondial des semi-conducteurs avec des clients dans toutes les industries électroniques applicables, mettra en place un laboratoire PoC (Proof of Concept) dans l'espace DesignTech. Ce sera le lieu où les nouveaux projets Internet des objets proposés par les entreprises et les startups seront vérifiés et concrétisés.

    Michele De Lucchi est connu pour son appartenance au Groupe de Memphis, mouvement qui influença le design dans les années 1980. Indissociable de l’architecture, le design occupe une place importante dans la carrière du créateur. À l’image de sa collaboration avec Artemide, symbolisée par Tolomeo, la lampe la plus vendue au monde. Avec Alessi, le designer expérimente l’objet du quotidien, comme dernièrement Pulcina, la cafetière à expresso née d’une étroite coopération avec Illycaffè.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles