Heureux par le mérite

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Construit en 1788, le bâtiment du cercle Felix Meritis est une icône de l’Amsterdam de l’époque des Lumières en tant que haut lieu de la culture et de la créativité. 

    Avec sa récente rénovation conduite par l’agence d’architecture i29, ce cadre historique bénéficie désormais d’un design intérieur contemporain qui renvoie à l'utilisation d'origine du bâtiment, chaque espace faisant désormais référence à une période spécifique de son histoire.

    La société Felix Meritis, fondée en 1777, regroupait des riches bourgeois intéressés par l'art, les lettres, les sciences et le commerce. En 1787, Jacob Oten fut chargé de construire cette belle maison de style classique, inhabituelle à Amsterdam. On y trouvait un observatoire astronomique, des laboratoires, une bibliothèque et une salle de concerts où jouèrent Mozart, Brahms et Grieg. Au XIXe s., il abrita une salle de concerts elliptique renommée, à l'acoustique excellente. Actuellement, revenu à sa destination initiale, l'édifice accueille le centre européen des arts et des sciences.

    Le plus grand défi était d'amener ce vieil édifice monumental au "maintenant", non seulement en termes de technologie, d'installations et d'installations acoustiques, mais aussi d'apparence et d'expérience. Conformément à la philosophie originale de la société Felix Meritis, le nouvel intérieur est contemporain mais réalisé dans le respect de son histoire.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles