Canopée géante en bambou

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Pour les 10 ans du parc angevin Terra Botanica, l’atelier lyonnais Déambulons s’est vu confié la réalisation de « L’Oasis», la plus grande structure en bambou d’Europe.

    Pour enrichir ce lieu dédié au végétal et à la nature, il est très vite apparu évident qu’un matériau naturel tel que le bambou, devait être employé pour la structure. Les mensurations hors normes de cette architecture végétale, sont à la fois une façon d’ornementer le vaste espace où elle est implantée en démontrant également la pertinence de l’emploi du bambou comme matériau structurel, durable et esthétique !

    L’atelier Déambulons, spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures monumentales sur-mesure en bambou, grandit pour s’affirmer comme l’un des acteurs clés du secteur. Déambulons s’est fait connaître grâce à ses ‘‘Cocons en bambou’’, récompensés par le label Janus 2016 de l’Institut Français du Design, et propose désormais, en plus du mobilier et des luminaires, des installations sur-mesure à la croisée du land art et de la scénographie: des structures aussi monumentales que durables. D’une hauteur maximale de 7 mètres, cette canopée de 600 m2 a nécessité 7 tonnes et 1 300 cannes de bambous, 3 500 heures de travail et 16 personnes ont été nécessaires à la réussite de cette installation : une véritable prouesse technique dans le monde du bambou. 

    Acteur du monde du design et incarnant des valeurs durables, Déambulons imagine au quotidien de nouvelles créations autour du bambou, son matériau de prédilection. Ce bambou originaire du Sud de la France est traité et travaillé dans les locaux lyonnais puis assemblés manuellement sur place. Pour Jean-Baptiste Dubois, Fondateur de Déambulons, «cette Oasis à l’entrée du parc Terra Botanica est une réelle fierté pour tout l’atelier car c’est un projet qui nous a demandé plus de deux ans de travail et énormément de recherches et d’innovations pour la réaliser. Ces structures monumentales permettent de mettre en valeur le savoir- faire rare de Déambulons et le potentiel architecturale des lamelles de bambou.»

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles