Un espace d'apprentissage pour l'ère de l'internet

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Situé dans la ville verdoyante d'Ibaraki, au nord de la préfecture d'Osaka, ce projet constitue le noyau de la communauté intelligente d'Ibaraki, qui occupe le site de 185 000 m2 d'une ancienne usine de Toshiba. 

    L'installation de 40 000 m2 servira de nouveau campus pour environ 3 600 étudiants de l'université OtemonGakuin, soit environ la moitié de la population étudiante.

    À mesure que la technologie Internet, l'intelligence artificielle et la mobilité s'amélioreront et que les étudiants n'auront plus besoin d'être sur le campus pour aller à l'école, quelle forme prendront les universités ? Notre tâche en tant qu'architectes était de réfléchir à la manière de concevoir un site d'apprentissage qui inciterait les étudiants à faire ce voyage sur le campus. Depuis l'Antiquité, les sanctuaires et les temples du Japon sont un mystère et une attraction qui attirent les pèlerins de tous les coins du pays, transformant ces sites en lieux de rassemblement animés. Ce concept a inspiré notre image des espaces d'apprentissage du futur. 

    Dans le but d'attirer les gens et de concentrer les activités dans un seul endroit, nous avons superposé les fonctions à l'intérieur d'un seul bâtiment. Notre objectif était de créer un complexe qui accueille des personnes diverses, stimule l'intérêt, invite à l'exploration et offre un lieu où passer du temps. Nous avons choisi une empreinte triangulaire comme forme la plus efficace pour centraliser l'excitation et l'énergie de l'activité académique dans un seul espace, et nous avons incliné chaque coin du bâtiment vers l'intérieur pour créer des "portes" invitantes à entrer.

    À l'intérieur de cette arche académique, comme nous avons baptisé le bâtiment, les visiteurs sont accueillis par un volume massif et flottant en argent dans le hall principal. Le volume contient une bibliothèque remplie de ces trésors de l'espace d'apprentissage, les livres. Un "parcours du livre" encercle cet espace centripète, flanqué de six grandes salles de classe au deuxième et au troisième étage et de vingt-et-une petites salles de classe au quatrième et au cinquième étage. Un grand vide entre la bibliothèque et le parcours du livre permet de voir entre les étages, ce qui rend visible l'énergie créée par un site d'apprentissage où les individus se voient et sont vus les uns par les autres.

    Au nombre des éléments de conception durable, on compte une façade en acier inoxydable moulé avec un motif de fleurs de cerisier, la fleur de l'université, qui exprime à la fois l'identité de l'école et réduit la charge environnementale de soixante pour cent en été. Le jardin sur le toit au cinquième étage et la terrasse triangulaire en forme de couloir couverte par un grand avant-toit qui entoure le jardin réduisent la chaleur qui pénètre dans le bâtiment par le toit et offrent aux étudiants un endroit où ils peuvent profiter de la douce brise pour se détendre ou étudier. 

    Cette arche académique se trouve dans un campus semblable à un parc qui peut être utilisé librement par les résidents de la ville intelligente. Nous espérons que le bâtiment deviendra un nouvel espace d'apprentissage que les étudiants recherchent activement afin d'établir des liens avec leurs professeurs, leurs amis et la société en général, même en cette ère de l'Internet.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles