Un rocher dans la maison

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Les créatifs Charlotte Taylor et Nicholas Préaud se sont inspirés de l’architecture moderniste de Lina Bo Bardi pour imaginer ces rendus 3D de Casa Atibaia, une maison imaginaire qui se cache dans une forêt de São Paulo.

    Dans une série de rendus ultra-réalistes, le couple a imaginé Casa Atibaia comme nichée au milieu des rives boisées de la rivière Atibaia à São Paulo. Il s’agit du premier projet collaboratif entre Préaud, co-fondateur du studio de visualisation 3D Ni.acki, et Taylor, qui dirige Maison de Sable, un studio qui travaille avec des artistes visuels pour créer des espaces fictifs.

    La maison a été inspirée par la Casa de Vidro, ou Glass House, que l’architecte brésilienne d’origine italienne Lina Bo Bardi a conçue en 1951 pour elle-même et son mari, écrivain et conservateur Pietro Maria Bardi. Composée d’un volume de béton et de verre soutenu par de minces pilotis, la maison est considérée comme un exemple significatif du modernisme brésilien.

    Comme la Casa de Vidro de Bo Bardi, Casa Atibaia présente une structure en béton blanc et de grandes fenêtres en verre. Cependant, au lieu de pilotis, cette maison serait à la place surélevée par d’énormes rochers qui dépasseraient du terrain. La création de Taylor et Préaud aurait également une forme beaucoup plus sinueuse – l’élévation face à la rivière s’enroulant vers l’intérieur pour former une cour autour d’un groupe de palmiers existants. Cette cour aiderait à séparer vaguement les quartiers privés et communs de la maison.

    Certains des rochers soutenant la maison perceraient l’intérieur et seraient adaptés en éléments fonctionnels comme des bibliothèques, une tête de lit ou des socles escarpés pour exposer des vases. Dans le salon, un canapé incurvé de couleur crème est accompagné de deux fauteuils inclinés et d’un lampadaire avec un abat-jour en accordéon.

    « Casa Atibaia est une expérience de conception dans laquelle nous avons combiné nos impressions et nos aspirations de la maison moderniste idéale dans la jungle. Nous avons cherché à faire ressortir l’essence de ce que le modernisme brésilien signifie pour nous, en brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur tout en maintenant un sentiment chaleureux et intime. »

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles