La muraille comme forme

La muraille comme forme

Dans la ville de Saint-Lô en Normandie, l’agence Randja Farid Azib Architects imagine la maison du technopôle, un équipement ambitieux et représentatif des nouvelles dynamiques économiques du département.

« La maison du Technopôle « Saint Lô Agglo 21 » est le fruit d’une conception, d’un cheminement de volontés, de motivations et de croyances fortes. C’est un pôle de développement, une pépinière d’entreprise, un coworking, un lieu de rencontre entre des entreprises qui souhaitent se développer, se diversifier. C’est un lieu dédié aux entrepreneurs créatifs, inventifs et innovants, qui trouveront dans ce technopôle tous les moyens pour porter leurs projets. C’est également un lieu de formation et d’information, complémentaire aux initiatives existantes.

Afin de porter cette ambition le projet architectural développé par Randja se veut être un lieu original et interpellant, ayant pour objectif de retenir l’attention. Une architecture à l’identité forte affichée, s’appuyant sur la créativité, les compétences, la maitrise des entreprises de construction du bassin économique de Saint-Lô. Inspirée de la forteresse de Saint-Lô, la proposition de Randja repose sur cette volonté de créer pour cette maison du technopole les conditions d’une intériorité forte, l’édification par mimétisme d’une forteresse contemporaine. La roche comme matière, la muraille comme forme. Une cité-technopole, ayant une forte capacité à se transformer afin d’accueillir d’autres fonctions. Elle est composée de deux pôles, l’un destiné à l’événementiel, l’autre aux entreprises. Elle articule trois cours récréatives, un usage local commun, pouvant servir d’extensions aux espaces intérieurs. Ces patios protégés des vents dynamiseront les échanges entre les futurs résidents et utilisateurs occasionnels. Ces espaces ont pour fonction également de distribution, de transition, d’apport de lumière dirigée, mais surtout d’être le théâtre de dialogues engagés, productifs, créatifs. L’improvisé est souvent un lieu et un moment d’innovation.

Lieu dédié à l’innovation, la conception du bâtiment cherche également à innover, par une conception structurelle de son enveloppe inédite. Afin d’obtenir cet aspect minéral spécifique voulut et assumé – une structure apparente en béton a été mise au point avec une entreprise locale-ZANELLO. Un procédé constructif très complexe techniquement a été imaginé. Il s’agit du premier projet de double mur en béton coulé en place avec isolant intercalé. La durabilité, la solidité, le maintien du savoir-faire et son perfectionnement ont orienté nos désirs vers cette matière noble. Les agrégats proviennent tous de carrières toutes proches, moins de 20 Kms. Cette belle entreprise et cette performance est à mettre avant tout au crédit des entreprises de ce territoire particulier, il présente l’un des plus faibles taux de chômage de l’hexagone. Cette performance réside toute à la fois des compétences acquises, mais aussi et notamment par une générosité sans égal. L’histoire et l’aventure humaine domine ici, il va de soi que seul « on n’y arrive pas », l’entraide est une vertu partagée. »

http://randja.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles