Esthétique monolithique

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Cette maison minimaliste et monolithique à Varese, en Italie a été réalisée par l’agence LCA Architetti, pour la famille d’un archéologue de renom.

    Le volume est un simple parallélépipède à base rectangulaire dans lequel d’autres blocs de forme cubique, ont été insérés et fixés.

    Du côté des matériaux, le bâtiment rappelle les textures de brique des vieux murs et les grosses pierres de taille, très utilisées dans la région. Pour ce projet, les briques ont été remplacées par des blocs de béton cannelés et la pierre par des dalles de marbre et des blocs de travertin.

    Tout en contribuant à son esthétique monolithique, ces matériaux recyclés ont été utilisés pour réduire l’empreinte carbone de la maison.

    « Instinctivement, si nous pensons aux fossiles, nous pouvons penser à certains volumes incrustés dans la roche, c’est ce qui nous a inspirés pour ce projet. Plus simplement, nous voulions faire don à notre client d’une maison qui avait en elle, son âme et ses passions pour l’histoire et l’archéologie. »

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles