Maintenir le patrimoine industriel

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Architecte : AtkA Architectures

    AtkA Architectures propose dans le Hainaut (BE) l’aménagement de 44 lofts dans un ensemble industriel existant.

    Le projet rejoint la philosophie « STOP BETON » en proposant 44 logements dans un ensemble de bâtiments existants. Il est conçu de sorte à exploiter au mieux les volumes existants tout en permettant la mise en évidence du patrimoine industriel existant par le maintien des principes structuraux existants.

    Aménagé dans sa plus grande partie sous les toitures « SHED » conservées en logements séparés par des patios ouverts. La couverture actuelle à la verticale des patios est démolie mais la structure globale est maintenue et la poutre de type « VIRENDEEL » est également maintenue comme témoin du passé. Cet ensemble propose des liaisons avec les garages et caves souterrains.

    Par ailleurs, la cheminée existante est maintenue, restaurée et mise en scène (éclairage nocturne et parterre verdurisé), ici aussi, dans une volonté de témoignage du passé.

    Le solde de la parcelle en zone arrière est aménagé en zone « verte » : jardins privatifs et zone commune reprenant un bassin de rétention, le tout assorti d’écrans végétaux en essences régionales afin de permettre une liaison heureuse avec les propriétés voisines.

    Cette zone reçoit également le rayon de courbure (11M + 4M) pour l’accessibilité des véhicules de secours aménagée en dalle engazonnées (carrossable, verte et perméable).

    In fine : le projet permettra de maintenir et de mettre en évidence le patrimoine industriel tout en proposant des logements variés et de qualité, en limitant les impacts directs et indirects (projet en étroite relation avec les garages en sous-sol).

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles