Nouvelle demeure pour Toutankhamon

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Architectes : Heneghan-Peng

    Le nouveau Grand Musée égyptien, plus grand musée archéologique du monde ouvrira ses portes fin 2020.

    Le Grand Egyptian Museum est le plus grand musée au monde consacrée à une seule civilisation. La collection du tombeau de Toutankhamon et des dizaines milliers d’autres pièces archéologiques rares ou uniques au monde ont trouvé une nouvelle demeure dans un musée construit sur le plateau des pyramides de Gizeh.

    Pensé par le cabinet d’architecture Heneghan-Peng parmi des centaines de propositions, la nouvelle merveille a mobilisé 1,1 Milliard de dollars et plusieurs milliers d’ouvriers. 

    Ce musée archéologique, s’étale sur cinquante hectares, avec une structure démesurée de béton, de marbre et d’acier, sous forme d’une flèche de cinq cents mètres de long. Il devrait disposer d’un auditorium de mille places, d’un cinéma équipé en IMAX 3D, d’une médiathèque/bibliothèque, d’un centre de recherche, d’un institut scientifique et de nombreux bâtiments de conservation de pièces archéologiques.

    Le musée est un bâtiment d'une rare complexité. Les défis à relever comprenaient notamment le placement d'une dalle de toit massive en béton blanc, d'une portée de 40 mètres, ainsi que des "silettos", structures de 30 mètres de haut orientées vers le bas et placées à côté du grand escalier. Parmi les particularités imaginées par les architectes, une immense dalle de couverture pliée : une élégante structure articulée de 33.000 m², formée de panneaux en cascade et dont aucun m2 n’est similaire. Ses dimensions, sa complexité et ses pentes ont représenté un triple défi pour les ingénieurs. Il a fallu trouver le moyen de réaliser ces structures de béton extraordinairement complexes avec un niveau de précision extrême, pour assurer l’alignement parfait du dessous du toit et de ses plafonds suspendus.

    Pour donner la forme requise aux 14.630 m³ de béton, il a fallu recourir à un coffrage complexe, soutenu par des structures à poutres et dalles renforcées. Le béton lui-même a fait l’objet de recherches particulières. La société française Lafarge, spécialisée dans le ciment et les granulats, a testé pendant plusieurs mois différents mélanges de béton blanc pour trouver le meilleur compromis entre la fonctionnalité et une qualité de surface capable d’endurer l’énorme niveau de contrainte.

    Outre le côté architectural, le Musée sera doté d’une riche collection de près de 130 000 pièces provenant de plusieurs musées, du musée égyptien, de son dépôt et des dépôts de différents sites archéologiques. Ces objets seront présentés selon cinq thèmes : « Terre d’Égypte », « Parenté et monarchie », « L’Homme, la société et le travail », « Religion et culture », « Scribe et savoir ».

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles