Un drapé de bois

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Atelier d’architecture Meunier-Westrade

    Dans la région du Huy (Belgique), un nouveau paquebot circassien tout en bois

    Le Cirque de Latitude 50 tend vers une architecture minimaliste au service de ses utilisateurs. La spatialité est le fruit de la fonction et des qualités intrinsèques du bois comme matériau de construction. L’espace est composé d’une boîte dédiée aux arts circassiens à laquelle s’adjoint un espace destiné au public. Les deux fonctions sont avalées par un drapé de bois. Lors de représentations, le public sera positionné sur un gradin qui s’étendra jusqu’à la limite de la scène. De cette manière, l’intimité et la proximité seront préservées, dans l’esprit des arts du cirque et de la rue. Deux espaces, un jour unis pour être lieu de diffusion, un jour scindés pour être lieu de répétition. Cette structure adaptée à la pratique circassienne offre un espace scène de 15m/15m, une hauteur libre de 10m, de nombreux points d’accroches et sera équipé d’un plancher dynamique.

    Basées sur une économie locale, les constructions sont en bois enveloppées dans un isolant haute performance; équipées de technologies innovantes, peu d’énergie est nécessaire pour un confort ambiant optimum.

    Cette structure en bois adaptée à la pratique circassienne offrira un espace scène de 15m/15m, une hauteur libre de 10m, de nombreux points d’accroches et sera équipé d’un plancher dynamique. Ce projet de l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade et de l’entreprise Stabilame a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Liège, sur proposition de Liège Europe Métropole et de la Commune de Marchin.

    La première phase des travaux du Cirque a commencé à Marchin et les artistes en résidence et programmés à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, bénéficieront bientôt d’un nouveau lieu de spectacle.

    https://latitude50.be/bientotlecirque/

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles