Un bâtiment paysage praticable

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Architecte: agence archi 5

    La construction du nouveau centre sportif Poissonniers répond au besoin d’une génération d’équipements polyvalents et flexibles (Paris 18ème).

    Le projet amorce les contours d’un renouveau pour le quartier, de nouvelles synergies qui induisent de nouveaux parcours. Le site est une charnière entre un paysage libre aux vues lointaines et un maillage urbain classique au sud. À la lisière des voies de chemin de fer, la ville ouvre le paysage sur les voies ferrées à l’est, et sur le jardin public à l’ouest. 

    Le projet de paysage est pensé sur la totalité de la parcelle en une seule entité, composée de séquences progressives. Le bâtiment devient une colline s’élevant vers le ciel. La végétation vient s’accrocher aux talus et aux flancs du bâtiment, du plus densément planté vers un sol plus minéral au plus haut. Ce bâtiment est un bâtiment paysage praticable, il fait corps avec l’environnement végétal et se lie au bâti alentour.

    Le nouvel équipement est un lieu où le terme de pratique prend tout son sens. Elle est sportive, d’abord, avec des espaces simples et aisés. Des espaces lumineux, et chaleureux, où les flux sont gérés au plus près de l’usage. Le gymnase et la salle polyvalente, recouverts de bois à claire-voie offrent un écrin de sérénité pour les pratiquants.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles