Genesis

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Architecte : Denizen Works

    L'agence d'architecture londonienne, Denizen Works a réalisé pour la communauté de St Columba East London, un nouveau bateau-canal à faisceau large surmonté d'un toit escamotable.

    La barge, commandée comme espace de rassemblement mobile, est amarrée sur la rivière Lee Navigation le long de Here East au Queen Elizabeth Olympic Park, où elle restera pendant trois à cinq ans avant d'atteindre d'autres communautés au bord du canal. Développé en étroite collaboration avec Turks Shipyard et l'architecte naval Tony Tucker, Genesis est conçu comme une mission moderne, développant des liens avec des communautés grandissantes et vivant autour du canal dans l'est de Londres au cours des 25 prochaines années. Sa mobilité et la flexibilité de son programme assureront des avantages durables aux divers quartiers des principaux sites de régénération, notamment Sweetwater, Eastwick et Hackney Wick. En plus de servir d'espace pour une église, la barge est conçue avec un intérieur sur mesure et adaptable pour accueillir un large éventail d'activités et de services communautaires, y compris des groupes de parents et de tout-petits, des cours de pilates et des cours d'art, des célébrations interconfessionnelles, un déjeuner et un dîner. clubs, musique live, formation à l'emploi, ateliers de soutien et conseil.

    Nommé Genesis d'après le premier livre de la Bible, et faisant allusion à un récit de création, le bateau desservira dans un premier temps les deux paroisses existantes de St Paul Old Ford et St Mary of Eton dans la région épiscopale de Stepney, avec l'ambition d'atteindre de nouvelles communautés et de créer des ponts entre les paroisses dans les zones du diocèse de Londres en croissance ou en mutation urbaine. Nommée St Columba East, cette nouvelle communauté sera dirigée par le révérend Dave Pilkington, qui a été ordonné en juin 2019 et a servi sur le prédécesseur de Genesis, le navire provisoire Elsdale II. Le design innovant de Denizen Works présente un toit cinétique inspiré des soufflets d'orgue. Il a été fabriqué à partir d'une toile à voile translucide en accordéon et est doublé de lumières LED et alimenté par des béliers hydrauliques. Lorsqu'il est entièrement relevé, le toit transforme la barge de compacte et de basse altitude, lui permettant de passer sous les ponts, se développant en une balise lumineuse conçue pour capter l'attention et attirer les visiteurs vers la mission.

    Actionné par simple pression d'un bouton, dans sa position relevée, il augmente la hauteur de la tête de la barge à 3,6 m à son point le plus élevé, créant un intérieur dramatique accessible à tous. Le moyeu flottant est embarqué au milieu du navire; d'un côté de l'entrée se trouve l'espace de rassemblement principal, avec des services (cuisine, bureau et toilettes) vers l'arrière de la péniche. À l'intérieur, Denizen Works a créé un intérieur élégant et sans couture avec des murs en contreplaqué clair et un sol en linoléum vert. Le vaste espace d'assemblage sous le toit cinétique est conçu pour accueillir une capacité de 40 personnes assises et jusqu'à 60 passagers à l'arrêt. Il dispose de bancs Valchromat intégrés offrant des sièges et du rangement le long du périmètre de la pièce, et est équipé de cloisons lumineuses de style marin pour créer une atmosphère chaleureuse. Le mobilier, conçu par la société de design locale Plyco, comprend des tabourets en contreplaqué conçus sur mesure et des tables pliables pour une utilisation lors d'événements et de services publics. Un autel conçu par Denizen Works avec une face avant inclinée comme la proue d'un bateau a également été fabriqué et est conçu pour se replier dans un plat pack pour un rangement facile.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles