• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Mirage à Paris

  • Mirage-Paris-

    Mirage-Paris-

  • Mirage-Paris-

    Mirage-Paris-

  • Mirage-Paris-

    Mirage-Paris-

    L’agence chinoise MAD Architects, dirigée par Ma Yansong, a dévoilé "Mirage", sa proposition de rénovation de la tour Montparnasse à Paris. Pour rappel, le lauréat du concours lancé dans le but de rénover la tour Montparnasse est le cabinet Nouvelle AOM (Agence pour l’opération Maine-Montparnasse), un groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan.

    Le design de MAD transforme cet énorme bâtiment monolithique noir en une installation d'éclairage artistique qui reflète la ville à l'envers.

    Après son achèvement en 1973, la tour Montparnasse, haute de 210 mètres, était le plus haut bâtiment de Paris. Mais au fil des années, elle fut l’objet  de critiques constantes sur son existence intrusive dans la ville, au point d’être qualifié de « cicatrice de Paris ». En 2016, le propriétaire a lancé un concours international pour rénover la tour, et MAD a été l'une des sept firmes présélectionnées parmi plus de 700 équipes à participer.

    La conception de MAD utilise des principes concaves pour créer une illusion d'optique en plaçant chaque panneau de verre de la façade à un angle spécifique, de sorte que le bâtiment lui-même se transforme en un miroir concave à l'échelle de la ville. Les rues et les toits des bâtiments voisins apparaissent comme suspendus dans le ciel ; tandis que le ciel se reflète sur la partie inférieure du bâtiment, se fondant dans l'atmosphère. Le design crée un mirage de Paris, mais à l'envers, comme s'il flottait dans les airs. Et l'autre point de repère de Paris, la Tour Eiffel, apparaîtra également à l'envers en regardant la Tour Montparnasse de cette direction.

    "A l'époque où elle a été construite, la Tour Montparnasse, comme la Tour Eiffel, représentait la fierté et les réalisations de son époque. C'est le culte de l'homme pour le pouvoir de la technologie qui a conduit à ce monument tyrannique. Il se distingue au milieu du Paris classique. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas vraiment démolir ce bâtiment et les regrets historiques qu'il représente, mais nous pouvons établir une nouvelle perspective pour réexaminer et penser comment l'humanité peut coexister et interagir avec la tour et son environnement, pour donner un sens." A déclaré Ma Yansong.

    La proposition de design Mirage de MAD est actuellement présentée à l'exposition Tour Montparnasse au Pavillon de l'Arsenal à Paris.