• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

À Dubai, le Luxembourg veut marquer les esprits

  • Luxembourg-Pavillion-

    Luxembourg-Pavillion-

  • Luxembourg-Pavillion-

    Luxembourg-Pavillion-

  • Luxembourg-Pavillion-

    Luxembourg-Pavillion-

    Le cabinet luxembourgeois Metaform a été retenu pour l'élaboration du pavillon luxembourgeois à Dubai.

    Faire tenir le Luxembourg, son histoire, ses atouts, dans un espace concis, c'était le défi en marge de l'exposition universelle de Dubai, à laquelle participera le Grand-Duché entre octobre 2020 et avril 2021. 19 projets internationaux d'architecture avaient été présentés pour la conception du bâtiment sur place, c'est celui du cabinet luxembourgeois Metaform qui a été retenu et présenté ce vendredi au ministère de l'Économie.

    Associés à l'agence lyonnaise Space Factory qui assurera la scénographie, les architectes ont imaginé un pavillon futuriste, aéré et lumineux, qui s'étendra sur 50 mètres de large et 21 mètres de hauteur, avec deux étages. Une surface totale exploitée de plus de 2 000 m² qui doit marquer les esprits pour un événement qui devrait accueillir la bagatelle de 25 millions de visiteurs.

    Bâtiment réutilisable

    25 millions, c'est aussi, en euros, l'enveloppe globale attribuée au projet et qui ne sera pas dépassée, assure Maggy Nagel, commissaire de l'exposition. Post, SES et la Chambre de commerce apporteront 2,5 millions d'euros chacun. «Le pavillon devait reprendre les notions d'ouverture et de dynamisme qui symbolisent le Luxembourg», souligne Shahram Agaajani, du cabinet Metaform.

    Les visiteurs découvriront entre autres des expositions dynamiques sur le pays, une reproduction du Mullerthal, un toboggan qui descendra les deux étages et rappellera l'emblématique Schueberfouer. Un restaurant offrira également des spécialités élaborées, à tour de rôle, par des chefs du Grand-Duché. Le pavillon sera démontable et a vocation à être reconstruit au Luxembourg après Dubai.

    Le Luxembourg est, avec la Suisse, le seul pays à avoir déjà choisi son pavillon pour l'événement.