banner
  • Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Biennale de Venise 2018

Pin It

  • biennale-venise-

    biennale-venise-

  • biennale-venise-

    biennale-venise-

  • biennale-venise-

    biennale-venise-

    La première chapelle du pavillon du Vatican dévoilée par foster + partners

    Pour la première fois de son histoire, la Biennale d’Architecture de Venise accueillera une série de chapelles pour représenter le Vatican. Commissionnées par Francesco Dal Co, historien de l’architecture, les installations prendront la forme de dix petits édifices religieux temporaires imaginés par des architectes différents. Foster + Partners, en partenariat avec Tecno, construira l’une d’elles dans une zone boisée de l’île de San Giorgio Maggiore à Venise.

     « Le point de départ conceptuel de la chapelle fut de mettre trois croix symboliques ainsi qu’une terrasse en bois dans le paysage, drapée d’une membrane semblable à une tente. Au fil du passage, les croix se transforment en une structure de câbles et de mâts, tandis que la membrane devient un treillis en bois attaché à la structure. »

     « Notre projet a commencé par le choix du site. Lors d’une visite à San Giorgio Maggiore, à côté de l’incroyable église de Palladio et du Teatro Verde, nous avons trouvé un espace vert avec deux vieux arbres encadrant magnifiquement la vue sur le lac. C’était comme visiter une petite oasis dans un grand jardin, parfait pour la contemplation. Notre proposition est donc de créer un petit espace de sanctuaire diffus, aux ombres tachetées, éloigné du quotidien des passants et focalisé sur l’eau ainsi que sur le ciel au-delà. » – Norman Foster

    L’inauguration aura lieu le vendredi 25 mai. Le pavillon sera ouvert au public entre le 26 mai et le 25 novembre 2018.