Salon de musique

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    L’agence Fabre/Speller a réalisé pour le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, une salle de concert de dimension réduite et en bois qui a nécessité un travail d'étude acoustique très poussé, portant sur la recherche de la verticalité, la densité des parois, une diffraction renforcée et la mobilité des configurations musicales.

    A Répino petite ville de l'isthme de Carélie et à quelques kilomètres de Saint Pétersbourg le chef d'orchestre Valery Gergiev, chef permanent et directeur général du Théâtre Mariinsky a décidé de compléter les bâtiments inachevés d’une maison d’accueil pour jeunes musiciens solistes par une salle de concert et de répétition. Le projet a été confié à l’agence Fabre/Speller qui avaient avec SETEC et SCENE) remporté en 2003 l'appel d'offres pour la rénovation du Théâtre Mariinsky historique à Saint Pétersbourg et construit la salle de concert symphonique du même théâtre en 2006.

    Pour le chantier de Repino, les contraintes étaient fortes : concevoir à petite échelle un salon de musique modulable pouvant accueillir jusquà quatre-vingt musiciens pour les répétitions, un public restreint (300 places) pour les concerts, et environ 200 convives pour les réceptions ; étudier, en réutilisant certains éléments du chantier inachevé de la maison d'accueil pour jeunes musiciens, un ensemble en parfaite concordance avec les conceptions musicales de Valery Gergiev; et enfin  utiliser les capacités constructives des entreprises russes pour un chantier relevant presque d'un artisanat d'art pour satisfaire aux contraintes architecturales et acoustiques...

    La conception de la salle, réalisée par l’agence Fabre/Speller et développée avec l’acousticien Yazu Toyota, se caractérise par trois spécificités : - un volume de 15×20m avec 14m de hauteur, développant deux niveaux de galeries, illuminé par un cône de lumière zénithal ; une construction entièrement en charpente de bois blanc (Pin de l’Oural) – structure et parois – couverte par un grand toit en cuivre, ; un parterre modulable, s’adaptant aux diverses configurations d’orchestres et permettant de varier les formats musicaux (solistes, orchestre de chambre, répétition de grandes formations).

     

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