Snøhetta en synergie

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le projet pour le théâtre Nanterre-Amandiers de l’équipe Snøhetta a été choisi par le conseil municipal de la Ville de Nanterre, en France.

    En juillet 2017, l’ensemble des partenaires ont lancé un dialogue compétitif pour la réhabilitation de ce Centre dramatique national dirigé par Philippe Quesne.

    Inauguré pendant l’essor des grands théâtres de banlieue (Créteil, Bobigny..), Nanterre-Amandiers a successivement été dirigé par de grands metteurs en scène comme Patrick Chéreau ou Jean-Pierre Vincent. Il est situé à Nanterre à côté de la préfecture conçue par André Wogenscky. Pour renouveler la dynamique du lieu, les partenaires ont lancé l’année dernière un appel à rénovation. La Ville de Nanterre, l’État, le Département des Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France veulent maintenir le rayonnement et l’attractivité de cet équipement culturel qui depuis un demi-siècle, appartient à l’histoire du théâtre français.

    C’est Snøhetta qui a remporté le concours pour la réhabilitation, l’agence Norvégienne est notamment l’auteur de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, de Lascaux 4 et du futur siège du journal Le Monde. Leur travail est fondé sur une synergie entre architecture et paysage. Basée à Paris et dans cinq autres pays, l’agence a proposé de rendre le théâtre Nanterre-Amandiers plus flexible pour optimiser son caractère expérimental. Accessible à pied depuis le Parc André Malraux et bientôt par le tramway. Les surfaces actuelles seront agrandies tandis que le restaurant et la librairie seront réorganisés. Au-delà de sa nécessaire mise aux normes, la réhabilitation de ce bâtiment sera aussi l’occasion de répondre aux exigences environnementales.

    L’agence Snøhetta est accompagnée par SRA Architectes, le scénographe Kanju et l’Unité Départemental de l’architecture et du patrimoine dans la conduite de ce projet de rénovation. Les travaux devraient commencer en Janvier 2020 pour une livraison normalement prévue pour 2022.

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2018
    Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles