Une maison qui épouse la pente

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    À Munakata, une ville de la préfecture de Fukuoka, au sud du Japon, Matsuyama Architect & Associates a construit une maison étonnante sur un terrain en pente.

    Conçue pour une famille de quatre personnes, la maison à plan ouvert est répartie sur plusieurs niveaux qui épousent la configuration du terrain. Entre le haut et le bas du terrain il y a plus de quatre mètres, les architectes ont tiré avantage de cette difficulté.

    « Ces différences de niveaux peuvent créer un espace contenant à la fois une séparation et une union harmonieuse » Matsuyama Architect & Associates

    Le bâtiment qu’ils ont conçu imite la topographie du site, le toit en pente de la maison est plus élevé à une extrémité qu’à l’autre. À l’intérieur, le bâtiment a été structuré sur cinq niveaux, ouverts et dont la disposition offre une impression de hauteur et d’espace. Chaque étage a une fonction spécifique: chambre, bureau, cuisine, salon… mais le bois qui recouvre l’ensemble de l’habitation permet de relier tous les niveaux visuellement. Une maison singulière comme savent si bien le faire les architectes japonais !

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2018
    Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles