La maison essentielle

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Le défi de ce projet était de créer une maison abordable mais spacieuse pour un couple de jeunes mariés qui souhaite agrandir la famille, dans une zone restreinte car densément peuplée.

    Mande Austriono – architecte de DFORM et propriétaire de la maison – voulait défendre un style de vie minimaliste dans son architecture. Par conséquent, MO House tente d’incarner cet esprit en limitant son espace à sa qualité et à ses programmes essentiels.

    La maison est configurée de manière flexible en fonction de l’évolution de la demande. Elle se développera en deux phases et suivra la croissance de leur programme. Les programmes principaux de la première phase sont simples: un salon à double hauteur servant de point de départ, puis une salle de bains dans les parties intérieures de la maison servant de séparateur entre le salon et le garde-manger. Dès l’entrée, un escalier en tôle d’acier se trouve à gauche pour accéder à une chambre au deuxième étage pour le couple. Cette chambre dispose d’un plafond voûté blanc et d’un puits de lumière qui prolonge la chambre vers le haut. Il offre une sensation d’espace pour compromettre l’échelle en raison de la petite surface de la chambre à coucher.

    À l’arrière de la maison se trouve une cour. La cour devient un espace potentiel pour la croissance de l’espace dans la deuxième phase: la chambre des enfants au deuxième étage et au-dessous, une extension du salon. L’absence de mur de briques rendra le processus de démontage plus efficace du fait que la grande fenêtre en verre se détache facilement. En développant un espace vers l’arrière-cour – horizontalement – au lieu de verticalement, les propriétaires pourront toujours vivre dans la maison durant la construction du bâtiment, ce qui peut également réduire les dépenses.

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2018
    Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles