Aménagement de pôles stratégiques à Bruxelles

 Aménagement de pôles stratégiques à Bruxelles

« perspective.brussels » met à l’enquête publique les projets de Plan d’Aménagement Directeurs (PAD) sur différents quartiers bruxellois :  Casernes d’Ixelles, Gare de l’Ouest, Mediapark (Reyers) et Porte de Ninove.

Ces projets de PAD, approuvés par le Gouvernement en 1ère lecture, proposent de définir les principes d’aménagement de ces pôles stratégiques. Ils permettront de concrétiser la vision urbaine portée par le Plan Régional de Développement Durable (PRDD).

Dans un contexte régional de boom démographique, et alors que les villes de demain doivent répondre aux défis socioéconomiques et environnementaux globaux, le PRDD porte le projet d’une ville de proximité qui offre aux citoyens les espaces publics et les équipements d’intérêt général nécessaires à leur épanouissement. Une ville compacte et dynamique qui met des espaces verts et des commerces à distance marchable des logements.

Boom démographique

Les projets de PAD mis à l’enquête publique fixent un cadre pour la construction de nouveaux logements. Au total, les quatre quartiers concernés se partageront environ 3.200 unités de logement.

Cadre de vie

Une ville plus dense doit être aménagée autour d’espaces publics plus nombreux et plus qualitatifs. C’est une condition de la qualité de vie des bruxellois et des usagers de la Capitale. Pour cette raison, les projets de PAD mis à l’enquête publique prévoient systématiquement des espaces publics généreux dont 14.000 m² d’espaces verts!

Les équipements de proximité ou métropolitains qui font rayonner les quartiers sont aussi une condition de la qualité de vie en ville. Les projets de PAD proposent de réserver plus de 35.000 m² pour des crèches, des écoles, des équipements universitaires, dédiés à des activités média ou à de la formation professionnelle …

Une ville durable

A travers différentes propositions, les projets de PAD visent à garantir que les aménagements proposés s’inscrivent dans une dynamique urbaine durable. C’est pourquoi ils sont souvent plus ambitieux que la règlementation en vigueur : les obligations en matière de gestion de l’eau, les propositions ambitieuses sur le stationnement, la construction de parking vélos ou d’infrastructures dédiés à la mobilité active, le respect et la mise en valeur du patrimoine bâti en témoignent.

Modalités de l’enquête publique

En vue de mobiliser l’expertise citoyenne, perspective.brussels et les communes concernées par le projet de PAD organisent des enquêtes publiques à destination des habitants et de la société civile. Les documents sont soumis à une enquête publique de 60 jours. Ils sont disponibles auprès des communes concernées et sur le site internet de perspective.brussels.

Les remarques, observations et avis sont à adresser soit lors des permanences organisées par ces communes, soit via un questionnaire sur le site internet de Perspective, soit par courrier postal. En savoir plus sur les enquêtes publiques :

Après l’enquête publique, les remarques, observations et avis seront transmis au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale qui demandera l’avis de la Commission Régionale de Développement. Des adaptations pourront être faites en vue d’une 2ème lecture. Par la suite, le Gouvernement sollicitera l’avis du Conseil d’Etat et, au regard de ses conclusions, adoptera définitivement le PAD.

http://perspective.brussels/fr/actualites/plusieurs-projets-urbains-lenquete-publique

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles