Un nouveau visage

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le Centre Monnaie à Bruxelles, ce gigantesque bâtiment en forme de croix au-dessus de la station De Brouckère, sera profondément rénové d'ici 2024, si la crise de coronavirus ne gèle pas l'économie durant des mois.

    A l’issue de la procédure de sélection cadrée par un concours international d’architecture, c’est l’équipe pilotée par les bureaux norvégien Snøhetta et belge Binst qui est retenue pour repenser les contours du Centre Monnaie.

    “Le projet lauréat se distingue par une approche recherchée sur la durabilité et l’ouverture du bâtiment sur son contexte“, justifie le Bouwmeester bruxellois dans un document partagé vendredi. “Plusieurs interventions ont lieu dans le socle, (…) ce qui rend cette base massive plus légère et fluide au niveau des circulations“.

    Concrètement, “du côté du boulevard Anspach, le socle est découpé à partir du premier niveau et ce afin de créer un nouvel espace proche du piétonnier“, découvre-t-on, alors que du côté de la place de la Monnaie, “on retrouve une grande terrasse ainsi qu’un restaurant, ce qui active la façade et créé des nouvelles vues sur la place“.

    La façade, elle, sera adaptée avec “une nouvelle façade venant comme une deuxième peau, placée à un mètre de distance de l’ancienne. Les châssis sont en bois avec pourtour en cuivre démontable et des cellules photovoltaïques entre les montants. Des matériaux durables, tant dans leur production que dans leur aspect récupérable. Cette nouvelle façade, en plus d’offrir un nouveau visage à l’édifice, augmente la qualité de l’isolation et créé de l’espace supplémentaire“.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles