Nouvelle salle de concerts

Nouvelle salle de concerts

Véritable institution de la scène alternative, le Magasin 4 aura prochainement une nouvelle demeure pour continuer à faire la part belle à la musique underground.

L’endroit choisi est situé dans le territoire du canal, sur une parcelle inoccupée à l’angle de l’Avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt. Le défi sera d’insérer ce programme de salle de concert dans un contexte productif et industriel tout en offrant des conditions optimales pour les futurs artistes qui y seront accueillis.

La programmation de ce projet pouvant évoluer, une attention particulière sera portée à une approche rigoureuse des principes de circularité : adaptabilité flexibilité et réversibilité du projet, minimisation de l’empreinte carbone notamment dans choix des matériaux, …En outre, le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine « Citroën – Vergote ». L’auteur de projet mettra donc en place un processus de co-création qui permet une participation proactive des différents acteurs concernés : la Ville de Bruxelles en tant que futur propriétaire du nouveau bâtiment, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) qui pilote l’opération et l’occupant de la salle, l’asbl Magasin 4.

La construction du bâtiment est de type « casco », soit gros-œuvre fermé. Les parachèvements (sanitaires, revêtements de sol, de plafond et de murs) ne font pas partie de l’objet du marché et seront installés dans un second temps par l’occupant du bâtiment. Le montant des travaux ne couvre pas non plus les travaux d’aménagement des espaces extérieurs.

Un accord entre la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles et la Société d’Aménagement Urbain (SAU) va permettre au Magasin 4 de trouver une implantation pérenne. La salle de concerts punk-rock alternative bruxelloise s’installera à terme dans un nouveau bâtiment que la SAU va construire sur un terrain situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt.

L’accord conclu entre les partenaires prévoit : une concession entre le Port et la Ville pour le terrain ; le financement du bâtiment dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n° 1 Citroën-Vergote ; une convention entre la Ville et la SAU, qui sera maître d’ouvrage pour la construction de la nouvelle salle de concerts.

Gilles Delforge, le directeur de la SAU, « remercie la Ville de Bruxelles pour la confiance qu’elle accorde à la SAU en lui confiant la maîtrise d’ouvrage du futur bâtiment pour le Magasin 4. La SAU va très rapidement lancer la procédure pour désigner l’équipe d’architecture pluridisciplinaire chargée de la conception de ce bâtiment. La première étape sera le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt via le Maître architecte régional. La SAU se réjouit de jouer ici son rôle d’assemblier du développement territorial bruxellois, en charge de la réalisation de grands projets d’aménagement urbain et d’équipements publics d’envergure régionale… »

https://bma.brussels/

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles