SAU, Ville et Région choisissent le projet de CENTRAL pour la future salle de concerts du Magasin 4

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    La Société d’Aménagement Urbain, en concertation avec la Ville de Bruxelles, le cabinet du Ministre-Président de la Région bruxelloise et le Maître architecte régional, a désigné « CENTRAL société d’architectes belge » pour la conception de la nouvelle salle de concerts du Magasin 4, sur un terrain situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt, près de Tour et Taxis

    Fin 2020, un accord avait été conclu entre la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles et la SAU pour permettre à la salle de concerts punk-rock alternative de trouver une implantation pérenne. L’accord conclu entre ces partenaires comprend : une concession entre le Port et la Ville pour le terrain ; le financement du futur bâtiment du Magasin 4 par la Région dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n° 1 Citroën-Vergote ; une convention entre la Ville et la SAU. La SAU assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction de cette nouvelle salle de concerts pour le compte de la Ville.

    Le budget prévu pour la construction s’élève à 1.000.000 euros HTVA pour la partie casco, financés par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n° 1 Citroën-Vergote. La SAU prévoit de déposer la demande de permis en mai 2022 et d’entamer les travaux en 2023.

    Le Ministre-Président régional bruxellois Rudi Vervoort souligne « l’excellente collaboration entre la Ville et la Région pour concrétiser ce projet public culturel d’envergure régionale sur le territoire du canal. Il s’agit d’un des projets emblématiques de la première vague de Contrats de Rénovation Urbaine. Il correspond parfaitement à la philosophie des CRU, initiés par la Région et concrétisés avec les communes : combler les déficits en matière d’infrastructures publiques et réduire les fractures urbaines entre quartiers. Il viendra compléter une importante série d’initiatives qui contribuent au renouveau de cette zone stratégique que constitue le canal, qu’elles soient  publiques (musée Kanal-Centre Pompidou, équipement sportif régional au quai des Armateurs, aménagement du parc Béco, construction du pont Suzan Daniel...) ou privées (développements en cours sur le site de Tour et Taxis ). »

    Pour le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, « C’est un grand jour aujourd’hui pour la culture alternative à la Ville de Bruxelles ! On signe la continuité et la pérennisation du Magasin 4, ce haut lieu de culture bruxellois. Je tiens à remercier la Région, le Port de Bruxelles ainsi que la SAU de nous avoir soutenu et surtout d’avoir tout mis en œuvre pour installer de manière pérenne ce lieu d’exception qui donne tant de cachet à notre capitale. Le projet Central que présente les architectes aujourd’hui est en parfaite cohésion avec l’identité du Magasin 4 et deviendra la nouvelle maison du punk rock alternatif à Bruxelles ».

    Gilles Delforge, le directeur de la SAU, explique que « le projet de Central est celui qui répondait le mieux aux critères de sélection du marché, parmi lesquels figuraient notamment les qualités architecturales et fonctionnelles, la plus-value pour le quartier, l’identité, la durabilité, l’approche circulaire et réversible, le budget, etc. La SAU remercie la Ville de Bruxelles pour la confiance qu’elle lui accorde en lui confiant la maîtrise d’ouvrage du futur bâtiment pour le Magasin 4. La SAU se réjouit de jouer à nouveau ici son rôle d’assemblier du développement territorial bruxellois, en charge de la réalisation de grands projets d’aménagement urbain et d’équipements publics d’envergure régionale culturels, sportifs, de sécurité… »

    Yassine Akki, président du Port de Bruxelles : « Le Port de Bruxelles est très content qu’une solution ait été trouvée avec l’ensemble des partenaires pour l’accueil de Magasin 4 en lisière du domaine portuaire. Une installation qui cadre avec les ambitions du Port en matière d’intégration urbaine de ses activités et lui permet ainsi de contribuer à une mixité des fonctions dans un quartier en pleine mutation. »

    L’équipe de CENTRAL, indique que « Le Magasin 4 voit double. Salle mythique de la culture underground depuis plus de 25 ans, le Magasin 4 trouve enfin un lieu à sa mesure le long du canal de Bruxelles. Un nouveau temple, dédié à la fête et à la musique, est imaginé par le bureau CENTRAL. Véritable infrastructure culturelle et évolutive, le potentiel spatial du lieu est doublé, permettant d’augmenter les activités prévues et s’ouvrir à d’autres futurs possibles. Une architecture publique, célébrant les initiatives et l’énergie bruxelloises, adresse son altérité sur le quartier et la ville. »

    L’équipe du Magasin 4 note que « À l’image de bien des lieux culturels associatifs proposant une programmation alternative et gérés par des passionné.e.s, l'existence du Magasin 4 a été menacée pendant longtemps par la précarité du droit d'occupation de ses locaux. C'est ironiquement dans le contexte actuel (alors que bien des secteurs tournent au ralenti, que la culture est à l'arrêt et que les salles de concerts sont à la fin de la longue liste des structures en attente d’une hypothétique réouverture dans des conditions convenables) que notre collectif obtient après plusieurs années de discussions et d’échanges constructifs avec les pouvoirs publics, la garantie de faire perdurer ses activités dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet. Nous tenons à remercier la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise pour leur aide et leur soutien dans le réalisation de ce projet. Maintenant qu'une solution a été trouvée pour le long terme, le Magasin 4 va s'atteler à la recherche d'un lieu provisoire pour abriter ses événements entre la démolition de la salle actuelle (prévue dans le courant 2022) et l'entrée dans ses nouveaux locaux. En attentant ce nouveaux lieux, toute l'équipe bouillonne, impatiente comme les musicien.e.s, les technicien.e.s et tous les acteurs du monde artistique, de retrouver le public, la convivialité, le lien social et l' »intensité de la performance live. »

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles