Le projet « The Grand » à Nieuport obtient le feu vert

Le projet « The Grand » à Nieuport obtient le feu vert

Déjà plus d’un millier de candidats acquéreurs des 70 appartements

L’administration communale de Nieuport a donné son feu vert définitif à la rénovation de l’ancien Grand Hôtel, bâti en 1924, plus tard connu sous le nom de « White Residence ». Et ce qui est remarquable, aujourd'hui, trois ans avant l'achèvement prévu des travaux, les 70 appartements du « The Grand », comme le bâtiment sera rebaptisé, sont déjà pris d'assaut. Plus d'un millier de candidats acquéreurs aspirent déjà à devenir propriétaires d’une partie de cet édifice historique. Les ventes ont commencé le 12 juillet.

Quiconque visitera Nieuport-Bains cet été sera confronté pour la dernière fois à l'aspect délabré de l'ancien bâtiment « White Residence », l'un des derniers joyaux historiques de la couronne au coin de place Hendrika et du Zeedijk. La Ville de Nieuport vient en effet d'accorder le permis d'environnement définitif au projet « The Grand ».

VDD Project Development, concepteur de projets historiques, a de grandes ambitions pour restaurer la grandeur de ce bâtiment historique. Grâce à une collaboration avec le cabinet d'architectes de renommée internationale David Chipperfield Architects de Londres, l’édifice belle époque emblématique retrouvera toute sa grandeur en 2024, date de son centenaire, et redeviendra la perle architecturale incontestée de la mer du Nord. Le projet abritera non seulement 70 appartements, mais aussi une piscine avec un wellness center, un bar, une brasserie, de nombreux espaces commerciaux, un parking souterrain d'une capacité de 115 voitures et un garage qui peut accueillir 248 vélos.

Bureau d’architecture renommé

Pour donner forme à ce projet, VDD a fait appel au célèbre bureau d’architecture londonien David Chipperfield Architects. Celui-ci jouit d'une renommée mondiale depuis des années pour ses restaurations délicates, notamment celle de la Royal Academy of Arts de Londres et la réaffectation de sites historiques de l'UNESCO, notamment la rénovation du « Neues Museum » de Berlin.

« Le projet à Nieuport-Bains nécessite une approche sensible, dans le respect de sa conception originale. Le projet fait preuve d’une manière innovante de restauration et de réaffectation et est le résultat d'une relation et d’une collaboration intenses avec l’Agence flamande du patrimoine et la Ville de Nieuport. Une échelle de valeur du bien a été déterminée sur la base d'une analyse historique du bâtiment. Les étages historiques seront fidèlement restaurés et les éléments historiques perdus au cours du temps seront reconstitués sur la base de matériels iconographiques. Les nouveaux étages seront conçus sur la base d’une réinterprétation architecturale ; il s’agira de nouvelles concessions qui s'intègreront harmonieusement dans l'apparence rayonnante de l’édifice. De cette façon, Nieuport retrouvera sa perle architecturale qu’elle mérite. »  (David Chipperfield, architecte)

Outre David Chipperfield Architects, HP Engineers, bureau spécialisé dans les installations techniques durables, participe également au projet. Tout comme les ingénieurs de Mouton, un bureau spécialisé dans les études de stabilité, et les architectes du patrimoine renommés d’Origin Architecture.

www.thegrand.be

architecture 04 f

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles