Une architecture qui surprend

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le projet du groupement d’architecture BEL architecten - CRIT. architecten - Bureau d’études Weinand pour un futur équipement sportif à Bruxelles. 

    Ce hub sportif, d’une surface d’environ 5.400 m² bruts à bâtir sur un terrain de quelque 2.600 m², comprendra une salle multisports, une salle de gymnastique, une salle d’escalade, des terrains de padel et une cafétéria.

    Le groupement d’architecture BEL architecten - CRIT. architecten - Bureau d’études Weinand a remporté, parmi 58 candidatures, le marché public européen lancé en janvier 2021 par la SAU pour désigner l’équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir et de suivre le chantier de construction de cet équipement sportif.

    Les architectes expliquent que « ce projet d’architecture publique ambitionne de devenir un centre sportif idéal. Il a été conçu de manière cohérente sur la base d’un métrage précis et rationnel, avec une armature en bois et un enchaînement logique des disciplines sportives. La tour sportive est généreusement baignée par la lumière naturelle. Elle est compacte, reconnaissable et particulièrement orientée vers le public. Combiner efficacement le programme d’exigences demandé et opter délibérément pour une faible empreinte a permis d’aboutir à un volume courbe compact de 37 mètres de hauteur avec un développement minimal de la façade. Le grand œil-de-bœuf qui surplombe l’entrée montre clairement la structure et la circulation dynamique du complexe. À l’intérieur, un grand escalier public en bois relie le hall d’entrée au café public, à la salle d’escalade, à la salle de gymnastique et à la salle omnisports panoramique. Cette salle omnisports constitue un espace urbain unique, bénéficiant d’une lumière naturelle abondante, ce qui permet d’éviter autant que possible l’utilisation d’un éclairage artificiel gourmand en énergie. Pour la structure portante en bois, des troncs d’arbres seront intégralement utilisés, sans aucune perte de matériau. Ainsi, la salle omnisports de 650 places assises sera dotée d’une charpente entièrement en bois, un espace sportif unique dans et pour Bruxelles. La tour sportive est un projet urbain concentré. Le bâtiment entend être un « moment » urbain sain, alliant une architecture forte avec une excellence sociale, technique et écologique. Une architecture qui surprend de près comme de loin. Une architecture reconnaissable et emblématique dans un panorama bruxellois exigeant. »

    BEL architects est un bureau d’architectes bruxellois fondé par les ingénieurs-architectes Jeroen Beerten et Tom Louwette. BEL ne cache pas sa prédilection pour les projets publics où les gens ont la possibilité de se rencontrer. Chaque bâtiment BEL est le résultat d’une recherche approfondie du « bâtiment idéal » pour un programme particulier. Il en résulte des édifices intéressants et stimulants dans lesquels l’architecture dégage une grande force formelle : des bâtiments qui vont droit au but, sans chichis. (www.bel-architecten.be)

    CRIT. architecten est un cabinet d’architectes basé à Bruxelles, dirigé par Peter Swinnen et Anne Judong. Les projets architecturaux de CRIT. ont pour but d’évoquer des opportunités sociales et des questions politiques. Avec une précision culturelle et des stratégies de conception claires, CRIT. prône une attitude architecturale non dogmatique. (www.crit.cc)

    Bureau d’études Weinand. Architecte et ingénieur civil, Yves Weinand est l’un des chercheurs les plus reconnus dans le domaine de la construction contemporaine en bois. Fondateur du Bureau d’études Weinand, il a, depuis 1996, conçu et travaillé sur de nombreux bâtiments emblématiques en bois, tels que la Chapelle Saint Loup, le nouveau Parlement vaudois ou, plus récemment, le Pavillon de Vidy à Lausanne. Depuis 2004, Yves Weinand est professeur et responsable du Laboratoire IBOIS pour les constructions en bois à l’EPFL. (www.weinand.be)

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles