Skip to main content

Un nouveau spot culturel pour la ville de Gand

[widgetkit id="1586" name="spot-culturel"]

Le projet Wintercircus par l’Atelier Kempe Thill + aNNo est un bon exemple de la manière d'utiliser une approche cohérente dans la restauration d'un monument historique. Dans une conception situationniste, l'approche est avant tout de modestie et de sensibilité, de préservation des grandes qualités spatiales et tacites du bâti existant et de leur mise en valeur pour un nouvel usage. 

Le résultat n'est pas tant un projet « poli » qu'une méthode de préservation, où des facteurs tels que le temps et la dégradation font partie d'une lecture romantique d'un bâtiment produit dans un processus historique compliqué. De cette façon, cette approche de la décomposition organisée adhère aux idées de John Ruskin sur la restauration des bâtiments historiques.

La nature brute du Wintercircus concorde avec le goût contemporain croissant pour les lieux bruts et inachevés. Cette tendance peut être vue comme un désir de créer une échappatoire à la domestication en cours, à la domination du numérique et à un environnement parfaitement planifié et rangé, et à la place de ressusciter et de célébrer l’inattendu, le tactile et le spontané.

www.atelierkempethill.com

  • Créé le .