Inauguration officielle du CampusUCharleroi
Un campus au cœur de la Ville-Haute - Le vendredi 8 septembre, les partenaires du CampusUCharleroi ont inauguré officiellement les bâtiments Zénobe Gramme, Solvay et Maçonnerie.
Après plusieurs mois de travaux de rénovation, les bâtiments du CampusUCharleroi (le Zénobe Gramme, le Solvay et le Maçonnerie) sont enfin prêts à accueillir les étudiantes et étudiants dès la rentrée! Le nouveau campus, au cœur de la Ville Haute, comptera 5 auditoires, 55 salles de cours, 450 places de laboratoire, 280 places de labo informatique, 120 bureaux.
Le CampusUCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires - la Province de Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISIPS), l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université Ouverte avec le soutien de la Ville de Charleroi - de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.
Le bâtiment Zénobe Gramme est au cœur de ce Campus. Développé par Ma² Metzger et Associés Architecture et archipelago architects, il a été érigé en 1911 pour l'exposition industrielle de Charleroi. Il a été le premier bâtiment de l'Université du Travail fondée par Paul Pastur. Les travaux de modernisation et de réhabilitation importants ont été réalisés grâce à des subsides du Fonds européen de développement régional, de la Région wallonne et des institutions partenaires. En outre, le bâtiment étant classé au patrimoine, un subside complémentaire a été accordé par l’Agence wallonne du Patrimoine pour la restauration des parties classées du bâtiment. En tout, 50 millions d’euros qui ont été investis.
Cet espace de près de 20.000 m2 rassemblera 3.000 étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur de plein exercice et de la promotion sociale dès cette rentrée; avec des auditoires et des salles équipés pour l’enseignement, ainsi que des espaces pour les enseignantes et enseignants, le personnel ouvrier et administratif ainsi que les chercheuses et chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur.
Une architecture contemporaine, dans le respect du patrimoine
Construit en 1903 en vue de l’Exposition Internationale de Charleroi de 1911, le bâtiment héberge à l’époque des salles d’exposition grandioses, éclairées par trois grandes verrières, un majestueux hall d’honneur et de multiples lieux d’enseignement. Il est classé comme monument historique depuis 2004.
- La reconversion de cet édifice classé voué à accueillir les modes d’enseignement actuels comprend différents aspects:
- la restauration à l’origine de l’immense salle des musées, la salle des machines et des remarquables couloirs intérieurs classés au patrimoine wallon;
- la rénovation les façades et les immenses verrières afin qu’elles retrouvent leur splendeur d’antan;
- la remise à neuf des châssis tout en les équipant de vitrages performants;
- la modernisation de l’ensemble des techniques intérieures (électricité, chauffage, ventilation, réseau data, évacuation, détection et protection incendie…);
- la réhabilitation des locaux intérieurs en intégrant les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement et du travail en proposant des tiers-lieux polyvalents;
- la création d’un nouveau pôle de locaux techniques afin de rendre le bâtiment énergétiquement indépendant;
- l’amélioration de la sécurité incendie et de l’évacuation au sein du bâtiment (sprinklage des charpentes métalliques, désenfumage des grandes salles à verrière et des cages d’escalier principales, détection généralisée, renforts structurels);
- la création d’installations de recherche afin d’y accueillir notamment le centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable (C3E2D);
- la mise en place d’espaces de convivialité polyvalents (cafétéria, salle d’exposition, accueil et inscription, cours extérieures… ).
Des infrastructures adaptées aux pédagogies modernes
Le parcours de l’apprenant est aujourd’hui constitué de moments de transmission traditionnels mais également d’une part importante de travail individuel ou de groupe. De nouvelles pédagogies, combinées aux modes de diffusion du savoir classiques, sont développées:
- Une classe modulable permet différentes dynamiques de groupe grâce à son mobilier flexible: un grand groupe en rangées face à l’orateur, en rond pour échanges en commun ou par petits groupes pour échanges et discussions en plus petits rassemblements.
- Le labo informatique donne accès à du matériel informatique à l’aide d’un mobilier plus haut et disposé en rangées face à l’orateur et le tableau.
- Le grand auditoire offre un confort pour un grand groupe en rangées face à un orateur ou un grand écran de projection.