Une façade en dentelle
Le renouveau du centre commercial de la Part Dieu à Lyon a pour ambition de renforcer ses liens avec la ville et de l’ouvrir sur l’extérieur, tout en proposant une nouvelle offre de commerces, de loisirs et de restauration. Une reconfiguration en centre commercial « nouvelle génération », au service du rayonnement métropolitain.
Avec 240 commerces et restaurants et 35 millions de visiteurs par an, le centre commercial de la Part-Dieu est depuis 40 ans l’un des plus dynamiques en Europe. L’équipement constitue aujourd’hui une « boite fermée » pour le quartier : l’enjeu majeur du projet est de l’ouvrir et de le connecter à la ville, en travaillant sur son accessibilité, la lumière, l’ouverture sur le « dehors ». Conçu par l’agence néerlandaise d’architecture MVRDV, le projet prévoit également 80 enseignes supplémentaires et un cinéma multiplex de 18 salles.
Des accès et traversées plus lisibles
Une galerie traversante le long de la rue Servient et deux entrées repensées facilitent l’accessibilité et les déplacements piétons. Côté Vivier Merle, l’entrée est déplacée à l’angle du boulevard Vivier Merle et de la rue Servient, dans l’axe de la Gare. Côté rue Servient, une nouvelle entrée est créée au pied de la tour Part-Dieu.
Une façade réinventée
La façade existante est rénovée et le motif réinterprété, pour maintenir l’identité du quartier Part-Dieu. Le motif de rectangles enchevêtrés se développe ainsi de manière continue sur les parties nouvellement bâties tout en « s’évaporant » aux différentes entrées.
Une « place suspendue » en toiture
D’un vaste espace aujourd’hui dédié au stationnement, le toit-terrasse du bâtiment devient une vaste « place suspendue » offrant culture, loisirs et restauration. Nouveau belvédère urbain, le réaménagement restituera aux usagers des espaces de vie ouverts et végétalisés.
- Créé le .