La ferme sur les rails

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Architecte : Agence Grand Huit

    Le Prix du Projet Citoyen, initié par l’Unsfa, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, sous le haut parrainage du Ministère de la culture, a distingué le projet porté par l’Agence Grand Huit.

    Créé par l’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, le Prix du Projet Citoyen distingue un projet exemplaire issu d’une démarche concertée entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et « maître d’usage-citoyen » dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’aménagement. 

    La remise du Prix se tiendra lors des Assises Nationales du logement et de la mixité urbaine le jeudi 18 Février prochain.

    « L’exceptionnel projet porté par l’Agence Grand Huit pour La Ferme du Rail nous a immédiatement conquis pour son absolue adéquation avec les engagements que récompensent le Prix du Projet Citoyen : initié par ses futurs habitants, exemplaire du point de vue de la mixité de sa programmation et de ses performances environnementales, tant du point de vue sociales que matérielles.

    Le jury a aussi voulu mettre en lumière deux autres projets remarquables. Celui de l’Usine Aerem réalisé par l’Agence Seuil Architecture et celui de La Bricole conçu par l’Atelier +1.

    Ces deux projets ont permis aux habitants et aux travailleurs de s’intéresser, s’animer, construire et voir l’architecture changer leur vie. Un grand bravo et un grand merci à la ténacité de ces architectes qui ont su traduire, rendre possible et rendre visible le pouvoir de l’engagement citoyen ».

    La Ferme du Rail est la première ferme de polyculture et d'insertion à Paris. La Ferme du Rail est née du désir d’habitants et d’associations du quartier de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité. La Ferme vise l’insertion de personnes précarisées autour d’un espace agri-urbain ouvert à tous. Son objectif est de minimiser les besoins en ressources énergétiques, alimentaires et financières par la mise en œuvre d’une économie circulaire. Elle développe des activités maraîchères en circuit court valorisant les déchets organiques de la ville. Elle s’articule autour d’une communauté de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture de l’École du Breuil.  Elle s’intègre au tissu social du quartier et génère une activité de service et de production agricole, créatrice d’emploi.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles