Travail sur la matière

Travail sur la matière

L'agence Vallet de Martinis Architectes, basée à Paris et à Bordeaux, a récemment livré deux groupes scolaires, indépendants mais qui développent des principes communs, à Noyon (60) et une clinique médico-pédagogique à Vitry-le-François (FR).

Ces opérations ont pour similitudes un joli travail sur la matière - notamment avec l'usage de la brique, matériau local faisant écho au contexte urbain environnant - une volonté de concevoir des volumes simples et épurés avec une réflexion portée sur le vide, et le souhait de favoriser les apports de lumière naturelle dans l'ensemble des bâtiments.

Groupe scolaire Weissenburger

La matérialité du projet est issue de l’environnement proche et des traditions constructives employées sur le site. Les façades sont montées en briques traditionnelles de teinte rouge. Elles constituent un complexe thermique efficace en complément de l’isolation extérieure. Les toitures sont en ardoise naturelle pour répondre aux couvertures des demeures bourgeoises du centre historique.

Groupe scolaire Saint-Exupéry

Il résulte de l’implantation des bâtiments deux édifices aux formes simples. La matérialité du projet accompagne ces volumes épurés : comme pour le site de Weissenburger, la brique, matériau local, est utilisé. Elle est traitée en joint sec pour renforcer l’idée de surface homogène et atténuer son calepinage. Afin de différencier les deux écoles, l’école maternelle est traitée avec une brique de teinte brune et l’école élémentaire avec une brique de teinte rouge. Dans un même principe la toiture est recouverte de tuiles en terres cuites de teinte identique à la brique des murs.

Chaque école dispose d’une cour extérieure ainsi que d’une cour intérieure ou patio. Les cours s’ouvrent vers le centre-ville, vers l’espace public du cœur d’îlot. L’école maternelle profite d’une cour intérieure composée de buttes revêtues en totalité d’un sol souple, propice à une infinité de jeux. L’école primaire a l’opportunité d’intégrer à sa pédagogie la découverte du végétal et de la culture potagère, grâce au patio composé d’un jardin permanent des senteurs et de jardins d’expérimentation.

L’organisation et l’orientation des volumes bâtis dessinent des cours en coeurs d’îlot, blotties entre les façades et la végétation des limites. Les cours sont de grands espaces de jeux qui offrent des ambiances diverses, source d’imagination et de créativité : cour minérale ponctuée de jeux et de dessins de sol, cour verte pour les instants calmes avec bancs, théâtre extérieur…

Pour être accueillants, les espaces communs sont éclairés naturellement. Sur le site de Weissenburger, le plan des écoles a été organisé autour d’un patio central. Les circulations qui l’entourent sont ainsi baignées de lumière. Dans le groupe scolaire de Saint-Exupéry, les circulations plus linéaires sont largement vitrées le long du préau et bénéficient systématiquement à leur extrémité d’une porte fenêtre vitrée.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles