Rapprocher ville et architecture

Rapprocher ville et architecture

Résolument polyvalent, Le Studio Sanna Baldé déploie une approche transversale en développant en parallèle des projets d'architecture, d'urbanisme et de design. La riche actualité du studio témoigne de cette variété, avec la livraison de l'aménagement des espaces de restauration au sein du projet d'envergure Grand Central dans le quartier Saint-Lazare, un projet urbain de 20 hectares à Chanteloup-les-Vignes (78), et le nouveau siège de la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie, à Vaires-sur-Marne (77).

En 2018, Anna Sanna et Delphine Baldé fondent à Paris LE STUDIO SANNA BALDÉ pour réconcilier l’architecture et la ville. Anna Sanna est architecte-designer, forte d’une expérience confirmée en architecture tertiaire, résidentielle, en équipement et en architecture d’intérieur. Delphine Baldé est architecte-urbaniste et a développé de nombreux projets urbains et stratégies territoriales. Après avoir travaillé une dizaine d’années en tant qu’associée et directrice de projets chez François Leclercq et Jacques Ferrier, elles ont décidé d’associer leurs univers. Leur passion commune pour la danse les conduit à explorer le rapport entre l’espace, le corps et la ville. Il s’agit de rapprocher ville et architecture en accompagnant les transformations sociales et environnementales. L’engagement dans l’enseignement et le milieu associatif (les Ateliers de Cergy) est aussi leur marque de fabrique pour enrichir leur pratique et affirmer leurs convictions.

Un repère contemporain

La nouvelle maison de la FFCK se présente comme un repère contemporain à l’échelle du paysage qui l'accueille. Loin de se dissocier des bâtiments existants, le projet instaure un dialogue avec les bâtiments existants à travers une architecture frugale en structure mixte bois béton.

Implanté au bord du plus grand stade d'eau vive d'Europe et prévu pour participer à la grande célébration du sport que seront les JOP2024, le bâtiment offre une vue panoramique vers le lac, une toiture végétalisée qui dialogue avec le paysage existant, un patio parvis à la fois ouvert sur la ville mais préservé des nuisances et un rez-de-chaussée transparent qui permet la continuité avec le jardin.

  • Programme : Équipement annexe à la base nautique
  • Maîtrise d’œuvre : Le Studio Sanna Baldé
  • Paysagiste : Paula Paysage
  • Co-traitants : Atelier Masse, Elements ingenierie, VPEAS économiste, 2iDF Ingénierie VRD
  • Maîtrise d’ouvrage : Fédération Française de canoë kayak et sports de pagaie, Captown (AMO)
  • Livraison : 2023
  • Surface : 1 950 m² SDP 
  • Coût : 4 M€ HT
  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles