Réhabilitation

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Un projet de SCHURDI-LEVRAUD ARCHITECTURE empreint d’un fort engagement environnemental.

    L’IUT appartient au site de 235 hectares de l’Université de Talence Pessac Gradignan (FR). Il en constitue l’entrée Sud, ses édifices sont les premiers à se présenter aux visiteurs qui arrivent de Gradignan ou de l’autoroute, en sorte de « figures de proue » une fois traversée l’épaisseur boisée qui les protègent des nuisances. Aux barres basses répétées de l’IUT répondent de l’autre côté de l’autoroute, comme grand paysage, les tours de Naudet. Au XIXe siècle, les terres étaient humides en cet endroit. Naudet signifie « mare ». 

    L’implantation de bâti sur ce site a donc nécessité un assèchement des sols. Le projet est une réhabilitation complète des bâtiments existants 0, 2 et 3 A de l’IUT, c’est un programme complexe de restructuration en site occupé comprenant quatre entités : un bâtiment administratif autonome, deux amphithéâtres et une salle polyvalente autonome, le CROUS indépendant, l’IUT Informatique et une bibliothèque Média doc. Le phasage est très exigeant avec un désamiantage, un accès repensé pour une gestion des flux simplifiée et en lien avec les divers besoins de chaque entité du programme. Une nouvelle enveloppe avec des façades et une toiture en sheds renouvelle l’image de l’IUT et garantit les exigences thermiques environnementales (HQE). 

    L’organisation intérieure est reprise presque intégralement suivant les nouveaux usages. Un curetage de coursives techniques dégage le cœur du bâtiment La place libérée permet l’implantation d’un patio et d’un restaurant scolaire (Crous) en neuf.

    http://schurdi-levraud-architecture.fr/

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles