Transparence et mouvement

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    L'agence Jean-Pierre Lott Architecte a récemment livré l'Espace Jean-Lucien Vazeille, nouveau complexe sportif et culturel à Vélizy-Villacoublay (FR).

    Au coeur du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay, le long de la rue du général Exelmans, le terrain dispose d’une très bonne lisibilité urbaine. Dans le paysage très tramé de tours environnantes, le projet par ses formes courbes viendra affirmer clairement son statut d’équipement public et participera ainsi à la recomposition du quartier.

    Construit dans l’urgence, le quartier du Louvois, comme beaucoup de quartiers périurbains, a laissé de côté l’espace et l’architecture et donne aujourd’hui l’image de l’échec de l’urbanisme des années 70. Aujourd’hui Le quartier est l’objet d’une vaste restructuration urbaine initiée par la ville.

    Il faut lire notre travail dans l’analyse de cette situation. Le bâtiment tente de donner épaisseur, mystère et matière au quartier. C’est un bâtiment qui se donne à voir, où les espaces et les points de vue sont pensés comme des réponses au site et au programme et provoquent réflexion et interrogation. C’est grâce à cet « apport de matière » que l’institution trouve son image propre tout en étant une réponse engagée à la requalification du quartier.

    L’emploi du béton est un facteur d’intégration, il avait été utilisé à l’époque pour son économie et la rapidité constructive qu’il permet, nous l’employons aujourd’hui pour les performances techniques qu’il offre: matériaux moulé, il permet de construire des dessins, de figurer des abstractions, il est ainsi l’outil idéal de nos recherches esthétiques.

    Les grandes courbes sont aussi le symbole du mouvement, de la liberté, elles donnent au bâtiment une image évolutive, sans cesse changeante suivant le point d’où l’on perçoit le projet. Cette dynamique est l’expression des activités sportives qu’abrite le projet.

    D’un point de vue urbain, le projet que nous présentons offre deux visages : un rez-de-chaussée très vitré invitant à entrer, qui supporte un grand voile sinueux en béton clair ajouré, et exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la pratique sportive.

    Ainsi, le socle transparent sur le parvis donne aux piétons la vue sur l’entrée, la grande salle multiports coeur du projet, l’espace de convivialité, et l’encorbellement de l’étage protège le parvis des intempéries et de l’ensoleillement direct (exposition sud).

    Au sud, la façade n’est que peu percée, les prises de lumière des salles de l’étage (salles de danse) se faisant par des puits de lumière diffusant un éclairage homogène sans ensoleillement direct.

    Le plan

    Le projet s’organise autour d’un grand atrium où se déploie une rampe elliptique qui relie l’ensemble des niveaux. Sur ce grand espace s’ouvrent les fenêtres de l’ensemble des activités du bâtiment : la salle multisport, les salles de danse, le tennis de table offrant au visiteur le spectacle des activités proposées. Cette rampe, véritable parcours architectural à travers le bâtiment fluidifie les déplacements.

    On peut ainsi voir une grande continuité entre l’écriture d’une façade dessinée d’un trait et la composition du plan, offrant un bâtiment d’apparence simple mais en réalité très complexe (performance technique des voiles de façade en béton courbe coulé en place, rampe suspendue, grande portée des planchers). C’est dans ce rapport que le bâtiment trouve sa force.

    • Créé le .

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