Foster + Partners signe son troisième domaine viticole

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Entouré des vignes du cru, le bâtiment circulaire dans la collines de Saint-Émilion près de Bordeaux offre une vue panoramique sur les vignobles. 

    Son niveau inférieur, destiné à la vinification, composé d’un cuvier central et de deux salles de barriques, est semi-enterré afin de minimiser l’impact environnemental et paysager du bâtiment. Au niveau supérieur se trouve une galerie où sont installés les espaces de négoce, de commerce et de dégustation. Une construction qui joue la mixité des matériaux avec notamment le réemploi de tuiles locales issues de la démolition d’un ancien bâti du domaine, une initiative en lien avec l’économie circulaire. Mot d’ordre : limiter l’impact environnemental.

    Limiter l’impact environnemental

    Les circulations à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment se font par une double rampe hélicoïdale qui mène à la galerie intérieure située au niveau supérieur. Cemex a dû relever un défi de taille : fournir des bétons décoratifs destinés au sol de la galerie et à la rampe extérieure, avec un rendu identique au sol de la rampe intérieure, déjà réalisée en béton préfabriqué. Au total, une surface de près de 800 m² à revêtir. Depuis son unité de production de Branne, l’industriel a livré 72 m3 de bétons Nuantis Minéral option Vertua plus, mis en oeuvre à l’aide d’une pompe à béton afin de faciliter l’accès aux points de coulage. Ces bétons ont nécessité la production de plusieurs échantillons et un conseil personnalisé de la part des équipes prescription et commerciale afin de fournir la finition et la teinte au plus près de l’aspect attendu. Les traitements de surface ont été différents en fonction des destinations, un polissage du sol intérieur pour un rendu lisse et brillant, et un ponçage du sol extérieur pour rendre le matériau antidérapant.

    Un béton neutre en carbone

    L’esthétique et la facilité d’entretien ne sont pas les seuls atouts de ces bétons décoratifs. Conscient du fort enjeu environnemental du projet, Cemex a proposé au contractant général de l’opération, Empty France, la fourniture d’un béton neutre en carbone. Le client séduit par cette préconisation a choisi une formulation offrant en premier lieu une réduction de CO2 de plus de 40% puis une option complémentaire de compensation. Le principe ? Natural Capital Partners, spécialiste de la compensation et de la neutralité carbone et partenaire de Cemexdepuis 2020, a développé le protocole CarbonNeutral. Ce programme permet de compenser les émissions résiduelles produites par le béton par l’achat de crédits carbone provenant de projets de reforestation ou de lutte contre la déforestation. Un certificat permet d’appliquer cette compensation à ce projet de construction de façon spécifique. Esthétiques, durables et respectueux de l’environnement, ces bétons vertueux ont toute leur place dans ce haut-lieu du vignoble Saint- Emilionnais.

    www.fosterandpartners.com

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles