Un nouveau chai semi-enterré

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le Château Angélus s’est doté d’un nouveau chai finement dessiné par l’architecte Éric Castagnotto du studio éponyme basé à Libourne, en France.

    Ce chai sert à façonner le deuxième & troisième vin du Château, Carillon d’Angélus & No3 d’Angélus, ainsi que le dernier venu : Tempo d’Angélus.

    L’ancien chai de Carillon d’Angélus, situé sur le domaine, était devenu trop exiguë pour accueillir de nouveaux équipements plus performants et innovants. Sa situation en zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO limitant les possibilités d’expansion et imposant de fortes contraintes architecturales, il a été décidé de créer un nouveau chai ex nihilo.

    Des recherches d’espaces pour accueillir cette nouvelle structure ont été menées mais n’ont pas permis de trouver à Saint-Emilion les superficies nécessaires à sa construction. Le spectre a donc été élargi aux communes avoisinantes et le choix s’est arrêté sur un terrain à Saint-Magne-de-Castillon.

    Le bâtiment de 4 400 m2 assis sur un terrain de 3,30 hectares, semi-enterré avec une couverture végétalisée, présente une réception de vendanges avec un tri optique, un cuvier de vinification, un chai dédié aux fermentations malolactiques et un chai d’élevage. À terme, une ligne d’embouteillage et d’habillage pourra venir compléter ces équipements.

    Le chai de vinification avec ses 18 cuves tronconiques inversées, inspiré par celui de la Fleur de Boüard à Lalande de Pomerol, avec un système d’encuvage par palan et un remonte cuve est à 100% gravitaire.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles