Redéfinir le campus universitaire urbain

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Moreau Kusunoki achève le pavillon central du nouveau campus urbain de Sciences Po qui fait partie du projet “Coeur 2022” de l’école, redéfinissant la typologie du campus urbain contemporain dans le délicat tissu bâti du centre de Paris.

    Si le projet a été pensé collectivement avec Wilmotte & Associés et Pierre Bortolussi, architecte du patrimoine, Moreau Kusunoki a plus particulièrement travaillé sur les parties contemporaines : le Pavillon et la cour principale en relation avec la bibliothèque située en sous-sol.

    Niché dans un ancien noviciat, introverti et retiré du tissu urbain historique dense qui l’entoure, Science Po Paris redéfinit le campus universitaire urbain. Organisé autour de trois cours, uniques et distinctes dans leur traitement architectural et paysagé, les cours Gribeauval, Sébastopol et Treuille de Beaulieu tissent ensemble les différentes parties du campus.

    “L’émergence”, pavillon vitré positionné dans la plus grande cour, face aux gradins paysagés, est le symbole du nouveau campus : transparent et ouvert sur le monde. Les larges baies sur pivot de la façade principale, en position ouverte, poussent au paroxysme le sentiment de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les principes d’ouverture et de transparence et de dissolution de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur sont au cœur de la conception du pavillon, reflétant les valeurs de diversité et d’échange propres à l’université.

    En jouant sur différentes nuances de gris — le gris du béton, de l’acier, du ciel de Paris qui se reflète dans le verre — le projet crée une esthétique intemporelle, sans acrobaties expressives superficielles, faisant ressortir la beauté honnête et brute des dalles, des colonnes et des volumes, en harmonie avec l’architecture stricte et élégante des bâtiments historiques.

    Les façades en verre reflètent les bâtiments historiques et invitent avec délicatesse à porter un nouveau regard sur eux. Cette attitude minimaliste inscrit fermement le pavillon dans la cour historique et en fait un lien accueillant entre la ville et le campus, un lieu de rencontre et d’échange, fortement ancré dans le passé tout en étant tourné vers l’avenir.

    • Promoteur : Groupe Sogelym Dixence
    • Architectes : Moreau Kusunoki (conception et nouvelle construction), Wilmotte & Associates (réhabilitation des bâtiments existants), Pierre Bortolussi (architecte du patrimoine)
    • Équipe : Franck Boutté Consultants (HQE), Mugo (paysagiste), Barbanel Ingénierie (BET fluides), Terrel Group (BET façade), Sasaki (urbaniste)
    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles