Une tour méditerranéenne

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Par sa hauteur de 50 mètres au coeur de Montpellier (FR), la tour symbolise la porte du nouveau quartier et à ce titre doit faire la liaison entre deux histoires urbaines. C’est la raison pour laquelle les architectes Brenac & Gonzalez & Associés ont travaillé le projet selon deux registres superposés.

    Le premier s’adresse à la ville historique, à la ville basse, il est représenté par un socle en pierre, aux hauteurs variables. Comme un ruban de pierre, son orthogonalité architecturale réunit l’ensemble des programmes qui composent l’îlot.

    Le second s’adresse au lointain, à la ville haute, sa géométrie change, se libère et devient organique. Les formes ondoyantes des plateaux et des terrasses qui rappellent les courbes de niveaux, s’empilent et se décalent successivement. Ces débords sont reliés les uns aux autres par une maille métallique géante. Elle sert de support à de grandes toiles micro-perforées qui protègent du soleil.

    Le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a accordé une attention particulière aux terrasses, participant fortement à l’identité du bâtiment. Dans une région où les pluies sont courtes mais fortes et les chaleurs élevées et longues, il fallait un revêtement à la fois élégant et doté d’une bonne tenue aux intempéries et au temps.

    Le recours à un bois exotique, une solution envisagée un instant, posait la double problématique de l’environnement et de la traçabilité. Mais une alternative s’est imposée à cet exigent cahier des charges, celle du bambou, une herbacée dense, résistante, facile à installer et à croissance rapide.

    Les lames de terrasse en bambou sont installées sur le sol des balcons et terrasses avec un système de fixation invisible. Il est fait de clips qui permettent de cacher les vis. Autre avantage : on évite la perforation des lames.

    Grâce à la stabilité du matériau, les lames sont parfaitement droites, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un outil spécifique pour les redresser ce qui fait gagner du temps par rapport aux bois traditionnels. Seuls les bords extérieurs courbés des terrasses et balcons nécessitent une coupe ajustée.

    Ce chantier, vaste et complexe, avec une architecture toute en courbure, a donné la preuve de l’intérêt du bambou : il se prête parfaitement aux travaux de menuiserie, à l’instar de tout autre bois.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles