Comme un grand meuble
Nichée dans le quartier historique de Garfield, dans le centre de Phoenix, en Arizona, cette réhabilitation contemporaine d'un silo à grains datant de 1955 remet en question les conventions relatives à la notion de « maison ». L’agence d'architecture Kaiserworks, basée à Phoenix, a non seulement développé le concept et le design, mais a également financé et construit le projet à titre personnel. Le projet visait à étudier les diverses valeurs de la « maison », dans le prolongement d'un mémoire de maîtrise intitulé « The MetaUrban » que Kaiser a présenté à la Graduate School of Design de Harvard.
L'objectif principal de la Silo House était d'intégrer les principes du « chez-soi » dans une forme et une configuration radicalement différentes des typologies existantes. Avec seulement 230 pieds carrés au sol, la Silo House, dans sa forme finale, fournit une maison confortable pour une personne seule ou un couple. Sur le plan tectonique, le projet est conçu comme le mariage de deux parties complémentaires : l'enveloppe extérieure et l'objet intérieur.
La peau extérieure ondulée du silo rend hommage à l'esprit rural et agricole du paysage américain, maintenant peint en blanc pour refléter le soleil intense du désert. À l'intérieur, la grande, chaude et monolithique « machine à vivre » en bois et en acier se lit presque comme un grand meuble, accueillant efficacement tout le confort nécessaire tout en se distinguant de l'enveloppe intérieure en placoplâtre. Un oculus ouvrable au sommet du silo permet une ventilation passive de l'espace intérieur.
Deux aspects clés du contexte urbain environnant ont influencé la stratégie de conception du Silo. Tout d'abord, l'état de délabrement de ce quartier du centre-ville de Phoenix a nécessité une approche insulaire, qui s'est traduite par un jardin extérieur encerclant le silo. Ce jardin privé offre des vues momentanées et encadrées de la ligne d'horizon de Phoenix, soulignant le lien avec l'environnement urbain plus large. Deuxièmement, le riche contexte historique du quartier de Garfield, malgré son état de délabrement actuel, a été pris en compte avec un équilibre de respect et d'audace. Le service de préservation historique de la ville de Phoenix a félicité le projet pour son évocation d'une époque révolue tout en signalant la croissance et les investissements futurs dans la région.
À l'intérieur, la Silo House explore la relation entre l'utilisation efficace de l'espace d'une maison et sa capacité à apporter plaisir, émerveillement et inspiration à ses occupants. En enveloppant les murs extérieurs du Silo d'un périmètre de services publics et d'un « programme opaque », comme l'appelle Kaiser, le Silo peut produire un volume intérieur à double hauteur qui donne l'impression d'être en fête. "Lorsque l'on conçoit de petits espaces, des moments de générosité, et parfois d'extrême générosité, sont nécessaires pour compenser l'inefficacité - avec l'espoir de susciter l'émerveillement.