Un centre de quartier

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le centre culturel «Fisksätra Folkets Hus», conçu par le cabinet d'architectes Sandellsandberg à Stockholm, vient de remporter le prestigieux prix du Swedish Design: «Design-S 2020», dans la catégorie architecture.

    La maison du peuple «Fisksätra Folkets Hus» est un centre de loisirs de quartier, récemment construit au cœur de Fisksätra, petite communauté urbaine de Nacka (dans le comté de Stockholm). Ce bâtiment est la première phase d'un projet de rénovation d'envergure pour ces quartiers, avec pour finalités: développer une atmosphère sociale bienveillante et préserver l'environnement.

    Inspiré par les campements de nomades et les tentes du parc Haga (au nord de Stockholm), «Fisksätra Folkets Hus» présente l'aspect d'une tente, dont les façades et le toit sont en profilés sinusoïdaux d'acier laqué durable GreenCoat® dans une teinte chaude de sapin argenté. Cette nuance est en parfaite harmonie avec les briques orangées des bâtiments de Fisksätra alentour. Une verrière de 20 mètres de long et des fenêtres triangulaires ouvrent sur un intérieur minimaliste mais accueillant. Cette structure a avant tout été conçue pour attirer l'œil des passants.

    «Nous voulions un bâtiment reconnaissable, avec une dimension ludique, alors nous avons cherché un matériau respectueux de l'environnement qui pourrait être utilisé aussi bien pour les murs que pour le toit.» explique Thomas Sandell.

    Pour sa conception singulière et son bardage extérieur, «Fisksätra Folkets Hus» a remporté le prix suédois  Design-S 2020.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles