Un cœur alpin qui bat pour le bois

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Architecte : Lukas Burgauner

    Rothoblaas est une multinationale italienne originaire de la région alpine, leader dans le développement et la fourniture de solutions à haut contenu technologique pour la construction bois.

    L’architecte Lukas Burgauner a conçu pour eux un entrepôt automatisé entièrement composé de bois travaillé en Haut-Adige. La base de la structure est composée d'un système de contreventement de 20 tours en bois lamellé-collé combiné GL24 et lamibois LVL d'une épaisseur de 2,5 x 0,8 x 20 mètres. Le rayonnage est entièrement réalisé en bois lamellé-collé et la structure entière possède la classe de résistance au feu R30.

    L'Union Européenne s'est engagée à atteindre l'objectif en 2050 de devenir neutre en termes d’émissions polluantes, les dites « émissions zéro », avec une étape intermédiaire qui prévoit une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. 

    Pour viser un avenir éco-durable ; il a été décidé de créer la structure et les composants de l'entrepôt automatisé en bois. Les mécanismes d'automatisation sont constitués de moteurs, de rails, d'électronique, d'acier : des matériaux qui génèrent beaucoup de CO2 pour être produits, tout comme les fondations en ciment. Pour compenser cette production de CO2, il a été décidé de réaliser toute la structure et le rayonnage en bois. Au final les coûts sont plus ou moins les mêmes que ceux encourus en utilisant d'autres matériaux traditionnels tels que l'acier et le béton. Ce choix permet de bénéficier d'importants avantages écologiques puisque le bois présente un bilan négatif important dans la production de CO2.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles