Maison flottante

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Floating Home à Amsterdam par le studio d’architecture i29 architects

    Floating Home fait partie de Schoonschip, un nouveau village flottant de 46 propriétaires qui vise à créer la communauté flottante la plus durable d’Europe. Sur la base d’un plan d’urbanisme de Space & Matter, plus de 100 habitants ont emménagé et revitalisé un canal désaffecté et se sont établis pour vivre sur l’eau.

    L’emplacement a un passé industriel fort, mais aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus changeants d’Amsterdam qui se transforme en un espace de vie multi-fonctionnel. Le nouveau quartier flottant se veut un écosystème urbain ancré dans le tissu de la ville: utiliser pleinement l’énergie ambiante et l’eau pour les utiliser et les réutiliser, recycler les nutriments et minimiser les déchets, en plus de créer un espace pour la biodiversité naturelle.

    Le site est autonome en énergie, utilise des pratiques de construction circulaires et sert de vitrine pour un mode de vie durable. Une jetée intelligente relie les 46 ménages flottants les uns aux autres et au quai. Sur la surface supérieure, la jetée est un connecteur social où les gens se rencontrent. Sous la surface, la jetée est un connecteur fonctionnel et durable avec toutes les conduites d’énergie, de déchets et d’eau reliées à chaque ménage connecté ensemble.

    Les habitants ont été autorisés à choisir leur propre architecte. Le client a mis au défi i29 architects de concevoir une maison qui maximiserait l’espace dans les limites de volume de la parcelle tout en conservant une forme de maison typique mais surprenante. Le volume flottant a un toit en pente, mais le couronnement du toit est tourné en diagonale dans le plan d’étage, ce qui donne une optimisation de l’espace utilisable à l’intérieur et une conception architecturale singulière à l’extérieur.

    Pour i29, l’architecture et le design intérieur sont toujours entrelacés et connectés à chaque niveau pour faire une expérience claire et unifiée. Le design extérieur de la maison flottante est le résultat d’une étude d’extension de l’espace à l’intérieur et vice versa. Tous les espaces sont en connexion ouverte avec l’atrium qui comprend trois étages. L’aménagement est étendu avec une connexion sur deux niveaux à une terrasse loggia juste au-dessus du niveau de l’eau. L’intérieur et la façade jouent avec les vues sur l’extérieur. Les vues apparaissent et disparaissent lorsque vous vous déplacez dans la maison. Le sous-sol offre une vue directe sur le niveau de l’eau, le salon ne donne une vue sur les environs que lorsque vous êtes assis et la cuisine du dernier étage a des vues orientées vers le sud et le nord du canal. Au dernier étage, une découpe dans le toit permet une loggia et une terrasse ouverte avec vue sur le port à l’ouest.

    « Avec des interventions simples mais intelligentes, ce projet est réalisé avec un budget serré mais a toujours une architecture et un design intérieur unifiés qui laisse une forte impression. Dans le même temps, la maison flottante est extrêmement économe en énergie, écologique et construite avec une faible empreinte. La durabilité va même à un niveau supérieur avec la mise en œuvre du réseau intelligent du village flottant. L’énergie peut être encore plus précieuse lorsque vous la partagez ! » i29 architects

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles